Informations détaillées

Titre : 
La nouvelle Héloïse, par Jean-Jacques Rousseau

Date d'édition : 
1701-1800

Type : 
manuscrit

Langue : 
Français

Format : 
Papier. - 3 volumes in-8°. - Ces volumes contiennent, gravés par V. Le Mire, Ouvrier et P.-P. Choffard, plusieurs dessins de Gravelot, dont les originaux sont dans le manuscrit de La nouvelle Héloïse offert par Rousseau à la maréchale de Luxembourg (voyez le manuscrit P 7077 également conservé à la Bibliothèque de l'Assemblée nationale). - Demi-reliure

Description : 
Tomes I, III et IV de l'édition de 1764 (Neufchâtel et Paris), annotés et corrigés de la main de Rousseau. Au recto du feuillet frontispice, Rousseau a écrit de sa main : « Cette édition est pleine de fautes, et je ne doute point que celui qui a revu cet exemplaire n'en ait laissé beaucoup ; c'est pourquoi je voudrois qu'on le conférât avec la première édition, qui est la meilleure. Mais il y a dans cet exemplaire une note considérable ajoutée dans le second volume et une autre addition dans le troisième, qu'il ne faut pas omettre. »

Description : 
Sur un feuillet de garde du début du premier volume, on lit : « toutes les notes et corrections sont de la main de J. J. Rousseau. Cet exemplaire m'a été donné par M[onsieu]rCoindet de Genève, neveu de l'ami de J. J. [signé] H. de Châteaugiron. »

Droits : 
domaine public

Identifiant : 
ark:/12148/btv1b55003308f

Source : 
Bibliothèque et Archives de l'Assemblée nationale, P 7076

Provenance : 
Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 
17/10/2011


Aide à la consultation

Pictogrammes utilisés