Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 6 à 6 sur 182

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Mémoire sur le nombre des valeurs des fonctions / par Camille Jordan

Auteur : Jordan, Camille. Auteur du texte

Éditeur : [Ecole polytechnique] (Paris)

Date d'édition : 1882

Sujet : Fonctions (mathématiques)

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37281862b

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (182 p.) ; in-8

Format : Nombre total de vues : 182

Description : Collection numérique : Originaux conservés à la Bibliothèque de l'École polytechnique

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k99516r

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 71%.


LE NOMBRE DES VALEURS DES FONCTIONS,

Si dans une fonction analytique de n lettres on permute ces lettres entre elles de toutes les manières possibles, on obtiendra en général t.z.3. fonctions différentes. Mais il pourra arriver que quelques-unes d'entre elles deviennent identiques, par suite de quelque symétrie que présente la fonction primitive. L'étude de ces diverses sortes de symétrie onre un grand intérêt car c'est la base et le point de départ naturel de ce genre de recherches que M. Poinsot a distingué de tout !e reste des mathématiques, sous !e nom de théorie de ~'ore~ elle présente en outre d'importantes applications. C'est dans le Mémoire où M. Cauchy a donné les premiers principes généraux de cette théorie, qu'il a établi pour la première fois les théorèmes fondamentaux sur les déterminants. Abel s'est appuyé sur elle pour établir l'irrésolubilité de l'équation générale du cinquième degré. Galois, dans un admirable Mémoire, en a fait dépendre, non-seulement les conditions de la résoiution algébrique, mais la théorie entière des équations, considérée sous son point de vue le plus général, et la classification des irrationnelles algébriques.

La plupart des géomètres qui ont traité cette question, préoccupés par son application a la théorie des équations, ont cherché surtout à déterminer des minima pour le nombre des valeurs distinctes des fonctions de n lettres ("). (*) Tout !e monde connaît les travaux de MM. Bertrand et Serret dans cette voie ils ont été résumes l'année dernière dans une thèse remarquable de M. Mathieu, à laquelle je renverrai pour cette partie de l'histoire du sujet, qn'on retrouve également dans t'~g~c My~<'«~* de M. Serret.

MÉMOIRE

SUR

PAH M. CAM~U! JORDAN, fa~Mt <t<t Mh«. t MTtt (thttttt).

INTRODUCTION.