Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 48 à 48 sur 97

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Kholâçat al Hissâb, ou Quintessence du calcul (2e édition revue, corrigée et augmentée de nouvelles notes) / par Behâ-Eddin al Aamoulî ; traduit et annoté par Aristide Marre,...

Auteur : Baha Al Din Moḥammad ibn Al Housain Al Amili (1547-1621). Auteur du texte

Éditeur : impr. des sciences mathématiques et physiques (Rome)

Date d'édition : 1864

Contributeur : Marre, Aristide (1823-1918). Traducteur. Auteur du commentaire

Sujet : Calcul

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb300466965

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (XI-82 p.) ; in-8

Format : Nombre total de vues : 97

Description : Collection numérique : Originaux conservés à la Bibliothèque de l'École polytechnique

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k993971

Source : Bibliothèque de l'Ecole polytechnique, A1A 153

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 65%.


'nentoutMhauteu!'dusoteitesta49°,ctie estegatcata mesure de la tiauteur.

Une ~M<e w~f/c. Mets la r~)e de t'Astrotat'p à <&?, et place-toi de telle sorte que tu voies par le dioptrc le sommet de la hauteur; mesure ators depuis ta station jusqu' au pied de la hauteur, et ajoute ta taille au résultat; c'est la somme (lui est ta quantité cherchée.

Les démonstrations de ces manières de procéder sont ex.posées dans mon grand ouvrage. J'ai aussi une ctegantc de. tnonstration de la dernière méthode, pour laquelle personne ne m'a devancé et que j'ai communiquée dans ma glose marginale à l'ouvrage ~y. ~o~&

Mais si l'on ne peut pas parvenir au pied de ta hauteur, par exemple d'une montagne, Mtors vise son sommet parle dioptre, observe sur quelle ligne d'ombre se trouve l'extrémité inférieure de la règle, et marque ta station. Ensuite fais tourner la règle sur une ligne d'ombre en avant ou en arrière puis avance ou recule jusqu'à ce que tu voies de nouveau le sommet de la hauteur. Mesure maintenant la distance entre les deux stations, et muttiptie-Ia par 7 on par 12, selon le mode de division de l'instrument 36).

TROtStËME SECTION.

HECMMUE DE LA hARCEUX ORS MVtftRES ET Ot: PKOFosoEUB OUSt'UtTS.

Premièrement. Place-toi au bord de la rivière et observe son autre bord par la règle dioptriquc, puis rctoume-toi de manière à voir par la même règle diopthque un endroit du terrain, durant que l'Astrolabe reste à sa place; maintenant la distance entre ta station et cet endroit. du terrain est égale à la largeur de la rivière.

.Secow/ëHM' Mets sur le puits quelque chose qui repré-