Accueil Texte brut
Mode texte Mode écoute
page 29 (vue 43 sur 97)
Page suivante Page précédente  
  Dernière page Première page

tion avec la perpendiculaire partant d'un an~te ({uelcottquc et h; cote oppuse. On apj~'end a htqucftc (te ces trois classes un triangte appartifnt, si onctcveau carre son pfusgmnd c6te, ce carre est-il égal aux deux carres des autres côtes, alors c'est un triangle rectangte; est-il plus grand, it est ohtusangte; est-il ptus petit, il est acutangte On trouve la hauteur ainsi qu'H suit i*on prend le plus grand cote comme base, on multiplie la somme des deux plus petits par leur dif!erence, on divise le produit par la base, et l'on retranche le quotiott de cette Mente base; alors la tnultie du reste est la distance du pied de ta hauteur à l'extrémité du plus petit côté ~). Tue de là une ligne au sommet, voita quelle est la hauteur; muttip)ie-)n parta)n')it!edet:)Lase, il en résulte l'étendue de la suri~ce. Parmi les tnctttudcs pour l' trouver l'airc d'un triangle ë'ptitatcrat, rctio)S cettc-ci: tu multiplies par 3 le carré de la quatrième partie du can'cd'un côté indistinctement; c'est la racine can'c'c du produit qui est la réponse *").

Dans le carré, multiplie un côté par tul-memc; (laits le rectangle~ par son adjacent; dans le losange, la moitié d'une diagonale par l'autre tout entière. l.es autres quadrilatères, partage-les en deux tnangtes, alors la somme des deux aires est égale à faire de la somme. Pour fjueffjues-uns d'entre eux il y a des méthodes particulières, mais qui lie sont pas propres à entrer dans ce manuel.

Pour ce qui concerne les potygône~ multiplic, dans t'hcxagone, l'octogone et tous les autres d'un nombre pair de côtés, le denu-diamëtrc par la demi–somme des côtés, le produit est la réponse or, le diamètre est la ligne qui joint les points milieux de deux côtés opposes *). Tous les autres seront partagés en triangles et mesurés; et ceta est vrai à l'égard de tous sans distinction; mais pour quctqucs-uns on a des méthodes comme pour tes quadrilatères.

Mode texte Mode écoute
page 29 (vue 43 sur 97)
Page suivante Page précédente  
  Dernière page Première page
Accueil Texte brut