Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 402 à 402 sur 498

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Histoire des végétaux fossiles ou Recherches botaniques et géologiques sur les végétaux renfermés dans les diverses couches du globe. Tome 1 / par M. Adolphe Brongniart,...

Auteur : Brongniart, Adolphe (1801-1876). Auteur du texte

Éditeur : W. JunkW. Junk (Berlin)

Date d'édition : 1915

Sujet : Paléobotanique

Sujet : Plantes -- Fossiles

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37268652r

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 22 microfiches ; 105*148 mm

Format : Nombre total de vues : 226

Droits : conditions spécifiques d'utilisation - Microformes et reprints

Droits : restricted use

Identifiant : ark:/12148/bpt6k96794c

Source : Bibliothèque nationale de France

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 99%.


SIGILLARIA.

Favularidy Rhytidolepis et Syringodendron Sternb. Sigillaria et Caulopteris. L1NDL. et Huit.

Caulis nec articulatus, nec ramosus, rarissime apice dichotomus, cicatricibus rectiseriatis notatus; saepissimè secundum longitudinem sulcatus cicatricibus medio costaruxn impressis. Cicatrices disci formes, plerumcrue oblongae ovalesve, longitudine latitudinem superantes, infériùs non acutae nec in carinà decurrentes, cicatricibus ra seul a ri bu s saepiùs duobus semilunaribus vel rectiusculis parallelis et symetricis medio vel supra medium impressœ.

Les tiges que j ai cm devoir toutes réunir sous ce nom, parce que toutes me semblent appartenir à la famille des Fougères et que les groupes qu'on pourrait établir parmi elles n'auraient aucun rapport, ni avec les genres de Fougères actuellement existans, ni avec ceux que nous avons admis parmi les feuilles de Fougères fossiles, ces tige.% dis-je, présentent cependant deux formes bien distinctes les unes désignées par M. Lindley sous le nom de CaidopterUj ont des rapports extérieurs si nombreux avec les tiges de la plupart des Fougères arborescentes actuelles, que tous les auteurs s'accordent à les rapporter à cette famille. Elles se distinguent par les cicatrices d'insertion des pétioles formant des disques beaucoup plus grands, oblongs, également arrondis en haut et en bas, et n'offrant pas de traces bies distinctes de cicatrices vasculaires.

Les autres, auxquelles j'avais plus spécialement donné le nom de Sigillaria, et qui sont bien plus fréquentes que les précédentes dans