Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 752 à 752 sur 870

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Astronomie populaire : description générale du ciel / Camille Flammarion

Auteur : Flammarion, Camille (1842-1925). Auteur du texte

Éditeur : C. Marpon et E. Flammarion (Paris)

Date d'édition : 1880

Sujet : Astronomie -- Vulgarisation

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304399459

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (839 p.) : fig., cartes et pl. en coul. ; gr. in-8

Format : Nombre total de vues : 870

Description : Collection numérique : Originaux conservés à la Bibliothèque de l'École polytechnique

Description : Collection numérique : Littérature de jeunesse

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k94887w

Source : Bibliothèque de l'Ecole polytechnique, D421

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 71%.


quoiqu'il y ait discontinuité dans le passage do laà la grandeur,

c'esl-à-dire à la limite des étoiles visibles à l'œil nu. En considérant l'ensemble, ou trouve comme moyenne générale le rapport '2,1*2 { '). On peut donc dans cette proportion calculer la distance à laquelle il i'aiulraiL placer successivement une étoile de première grandeur moyenne pour qu'elle- devint égale à celles de deuxième, de troisième grandeur, etc. Voici le résultat de ce calcul

Grandeurs. Dis tance -s. 1. 1 ,0U

Ainsi, les étoiles de sixième grandeur, les dernières que nous puissions apercevoir a l'œil nu, seraient neuf fois plus éloignées que celles de première grandeur; celles de 13° grandeur, 200 fois plus, etc., A mesure que l'on descend dans l'échelle des grandeurs, la quantité de lumière émise diminue suivant une proportion géométrique, les étoiles de chaque ordre étant en général environ deux cinquièmes plus brillantes que celles de l'ordre immédiatement inférieur. En admettant ([ne cette proportion représente la marche générale, nous trouvons qu'il faudrait environ

U2.} étoiles do deuxième grandeur pour ('•piller lVcliil d'mu; do première. 0 ('toiles do troisième, id.

lil quatrième, id.

/ii r'iiiqiiii'Miio. id.

100 sixi<in<\ id. •27S sopiiôino, id. 71-2 huitième, id. 1 S'1,* neuvièmo, id.

Le nombre des étoiles des divers ordres de grandeur varie dans (') Mal&rû « l'obscure clarté qui tombe dos étoiles » leur lumière totale n'est pas si « obscure » qu'elle le parait. Sur une haute montagne et dans un air pur, au bout du temps nécessaire pour dilater la pupille, on peut arriver t\ lire de gros caractères. Les marins n'aiment pus les lumières artificielles; ils préfèrent rester à la seule clarté des étoiles, qui est suffisante pour toutes leurs manœuvres pour lire la boussole, ils se servent d'une lumière faible éclairant par transparence la rosé des vents. A de grandes hauteurs, en ballon, j'ai toujours pu voir la place des objets (mais n'ai jamais pu lire, toutefois, les degrés du baromètre sans lumière: je me suis servi de vers luisants). Toutes nos lumières artificielles et mémo l'éblouissant faisceau électrique s'elTacent bientôt avec la distance devant los étoiles. Mémo aux distances qui nous en séparent, on devine que chacune d'elles est un vrai soleil.

2. i,5f>

3. i,\i •î. 3,70 5. 5, SU i

(i. '.Ml

7. 14,17

8. 2-J,01 1

fïi'amlcurs. Distancer. «J. 3-i

10. 53

11. 83

12. 1-2U

13. -200

!i. 31-2

15. -iSG

10. 735

'i 056 étoiles de dixième grandeur pour (igalor l'éclat d'une de première. Il '.HiO étoiles de onzième, id. :H)ÎJ() 1 douzième, id. 77 "'A) treizième, id. •IïMMidO f|iiatorziènic, id. 500 01)0 ([iiinzièine, id. 1280 0U0 seizième, id.