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Titre : Astronomie populaire : description générale du ciel / Camille Flammarion

Auteur : Flammarion, Camille (1842-1925). Auteur du texte

Éditeur : C. Marpon et E. Flammarion (Paris)

Date d'édition : 1880

Sujet : Astronomie -- Vulgarisation

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304399459

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (839 p.) : fig., cartes et pl. en coul. ; gr. in-8

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Description : Collection numérique : Originaux conservés à la Bibliothèque de l'École polytechnique

Description : Collection numérique : Littérature de jeunesse

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k94887w

Source : Bibliothèque de l'Ecole polytechnique, D421

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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du bœuf gras, que l'on fait encore actuellement aux environs de Paris, est un lointain vestige. Le plafond d'une chambre sépulcrale de Thèhcs porte le Taureau eu tète de la procession. Le zodiaque d'Esné, le tableau astronomique découvert par Champolliou dans le Rhiimcsseum de Thèbes remontent à la même origine, entre deux et trois mille ans avant notre ère; Biot admet même pour celui-ci l'an 3:285, l'équinoxe de printemps passant par les Ilyades, sur le front du Taureau. Le P. Gaubil a constate que, dès l'antiquité, les Chinois ont rapporté le commencement du mouvement apparent du Soleil aux étoiles du Taureau, et nous avons une observation chinoise de l'étoile-/) des Pléiades comme marquant l'équinoxe de printemps Tan 2357 avant notre ère. Hésiode chante les Pléiades dirigeant les travaux de l'année, et le nom de Vcrgiliie, que leur donnaient les anciens Romains, les associent à l'origine de l'année au printemps.

Sans entrer dans aucun détail de discussion sur les différents

zodiaques qui nous ont été conservés des peuples les plus anciens et les plus divers, qu'il nous suffise dejeter un coup d'œil sur ceux qui sont reproduits ici pour apprécier le rôle qu'ils ont joué dans les religions antiques. Plusieurs signes zodiacaux sont devenus de véritables dieux. Notre fig. 307 reproduit le planisphère égyptien des parauatellons, d'après Vilùlipo de Kircher. Celui qui est re-

produit ensuite (jvj. 308) a été gravé au xinc siècle sur un miroir magique arabe dédié au prince souverain Aboulfald, « sultan victorieux, lumière du monde », si l'on en croit l'inscription emphatique qui l'encadre. Le troisième est un ancien zodiaque hindou. On voit aussi ci-dessous (fhj. 3 10) un zodiaque chinois frappé sur un talisman encore en usage aujourd'hui; mais ses douze signes diffèrent des nôtres; ce