Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 538 à 538 sur 870

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Astronomie populaire : description générale du ciel / Camille Flammarion

Auteur : Flammarion, Camille (1842-1925). Auteur du texte

Éditeur : C. Marpon et E. Flammarion (Paris)

Date d'édition : 1880

Sujet : Astronomie -- Vulgarisation

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304399459

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (839 p.) : fig., cartes et pl. en coul. ; gr. in-8

Format : Nombre total de vues : 870

Description : Collection numérique : Originaux conservés à la Bibliothèque de l'École polytechnique

Description : Collection numérique : Littérature de jeunesse

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k94887w

Source : Bibliothèque de l'Ecole polytechnique, D421

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 71%.


(exactement 11,15) c'est-à-dire de 142 000 kilomètres, ou de 35 500 lieues. Si ce globe était sphérique, son volume surpasserait de 1390 fois celui de la Terre, et l'on a l'habitude de le donner ainsi dans les traités d'astronomie (*) mais la rapidité de son mouvement de rotation sur lui-môme l'a renllé a son équateur, aplati à ses pôles, dans une proportion si considérable qu'elle est sensible au premier coup d'œil lorsqu'on observe la planète dans une lunette astronomique cet aplatissement est de tandis que celui de la Terre n'est que de jJq. Il en résulte que le volume de Jupiter est 1230 fois plus considérable que celui de notre planète. Sa surface est égale à celle de 114 'l'erres.

L'énormité du globe de Jupiter sera peut-être mieux appréciée encore, après ce que nous avons appris du Soleil, si nous remarquons que son diamètre n'est que le dixième de celui de cet astre immense. Sa circonférence étant de plus de cent mille lieues, une bande de papier grande comme d'ici à la Lune ne ferait pas le tour entier de Jupiter ('). Avec lui nous entrons dans le domaine des géants du système, comme on peut l'apprécier bien simplement en considérant la bande planétaire dessinée au-dessus de ces deux pages. Sur cette bande se suivent de gauche à droite Mercure-, Vénus, la Terre, Mars, les petites planètes, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune, chacune dans sa grandeur relative. Un petit segment indiqué à chaque extrémité de la bande, montre quelle serait la largeur du Soleil dessiné à la môme échelle. Toutes les planètes pourraient se mettre en ligne dans le Soleil, et sans se gêner.

(') Notamment dans l'Annuaire du Bureau des Longitudes.

(') Dans notre siècle de papier, l'industrie pourrait construire cette bande. Je visitais ces jours derniers l'usine où se fabrique le papier de l'Astronomie Populaire (dont cette première édition a déjà- employé1 plus de soixante mille kilos et une longueur qui traverserait la France entière, feuilles posés bout a bout). La pàto coule en raison de 30 mètres par minute, ou -1800 mètres a l'heure. /i:>-JO(J mètres par jour, sans arrêt, ce qui fait 15 779 kilomètres par an. On cumpo cotte bande sans lin parce qu'il faut l'employer; mais on pourrait ne pas la couper. Kilo forait le tour du monde en deux ans et demi, et en vingt-quatre ans s'étendrait jusqu'à la Lune.