Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 160 à 160 sur 870

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Astronomie populaire : description générale du ciel / Camille Flammarion

Auteur : Flammarion, Camille (1842-1925). Auteur du texte

Éditeur : C. Marpon et E. Flammarion (Paris)

Date d'édition : 1880

Sujet : Astronomie -- Vulgarisation

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb304399459

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (839 p.) : fig., cartes et pl. en coul. ; gr. in-8

Format : Nombre total de vues : 870

Description : Collection numérique : Originaux conservés à la Bibliothèque de l'École polytechnique

Description : Collection numérique : Littérature de jeunesse

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k94887w

Source : Bibliothèque de l'Ecole polytechnique, D421

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 71%.


que si la Lune, tout en ctyant la même masse, était aussi grosso que la Terre, comme l'attraction décroît ou raison du carré de la distance, et que le rayon de la sphère lunaire est presque quatre fois plus petit que celui du globe terrestre, l'attraction serait diminuée de près de 10 luis, et, au lieu d'être réduite seulement au sixième de la pesanteur terrestre, iicn serait plus que le !)()". Un kilogramme n'y pèserait plus que 11 grammes; un homme du poids de 70 kilogrammes terrestres ne pèserait plus qu'une livre et demie environ! L'effort musculaire (pie nous faisons pour sauter sur un tabouret nous ferait atteindre (1 l'un bond la hauteur d'une- montagne, et la moindre force de projection volcanique lancerait les matériaux assez loin dans le ciel lunaire pour qu'ils ne puissent plus jamais retomber.

Il peut exister des mondes dont la masse soit si faible et le mouvement de rotation si rapide, que la pesanteur n'existe pas à leur surface et que les choses n'y pèsent rien. Eu revanche, il peut exister des inondes d'une densité si prodigieuse, que les objets aient un poids effrayant et vraiment inimaginable. Supposons, par exemple, que, sans changer de volume, la Terre devienne aussi lourde que le Soleil. Dès lors, un kilogramme actuel pèserait désormais 324 000 kilos, et une jeune fille svelto et gracieuse, dont le poids est en ce moment de 50 kilogrammes, se trouverait peser seize millions (le kilogrammes! Autrement dit, fùt-ellc de bronze, elle serait par son seul poids aplatie en un nombre indéfini de molécules répandues sur le sol. Malgré sa puissance infinie, la nature serait-elle capable d'organiser des êtres assez énergiques pour résister à une pareille pesanteur?. Quelle merveilleuse diversité doit exister par ce seul fait entre les mondes variés qui peuplent l'infini!

Avant d'aller plus loin, formons-nous une idée exacte de ces curieuses différences dans l'intensité de la pesanteur sur les terres du monde solaire. Nous calculerons plus loin les poids et les volumes.

Intensité comparative de la jîesantnur à la surface des mondes. Lo Soloil 27,474 llran us 0,883 Jupiter 2,581 V<înus O,86i Saturne 1,104 Morcuro 0,5?I I ,a Terre 1 ,000 Mars 0,382 Neptune 0,953 La Liiiic 0,iG4 ç

Ainsi, c'est sur la Lune que l'intensité de la pesanteur est la plus faible et c'est sur le Soleil qu'elle est la plus forte. Tandis que, transporté sur le premier de ces astres, un kilo terrestre ne pèserait que