Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 65 à 65 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Récréations mathématiques et physiques. Contenant l'astronomie, la géographie, le calendrier, la navigation, l'architecture, la pyrotechnie / , qui contiennent les problèmes & les questions les plus remarquables, & les plus propres à piquer la curiosité, tant des mathématiques que de la physique... par feu M. Ozanam,... Nouvelle édition... considérablement augmentée par M. de C. G. F.

Auteur : Ozanam, Jacques (1640-1718). Auteur du texte

Éditeur : C.-A. Jombert (Paris)

Date d'édition : 1778

Contributeur : Montucla, Jean-Étienne (1725-1799). Éditeur scientifique

Contributeur : Sigaud de La Fond, Joseph-Aignan (1730-1810). Éditeur scientifique

Sujet : Mathématiques

Sujet : Physique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31047537r

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 vol. ; in-8

Description : Ouvrages avant 1800

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k92735w

Source : Université Paris Sud, 24620

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 75%.


dien fe coupent t'un l'autre. tous les méridiens font

me v's-a-vts te point ou t Muateur et te ~o'- mërt. dien fe coupent l'un l'autre. tous les méridiens font alors repréfentés par des ettipfes, hors te premier, qui t'e<t par un cercle, &< le ~o~, qui feft par une ligne droite; les paratt~tes enfin font repréfentés par des lignes droites. n y a dans cette repréfentation un grand défaut fçavoir, que les parties qui avot()nent le premier méridien font fort rétrécies, à caufe de l'obliquité fous laquelle ettes <e préfentent.

Il arrive le contraire tortqu'on repréfente les deux hémKpheres par la Seconde méthode, c*e~à-dire vus du côté concave, & projetés fur te plan du méridien. On )ttppo<e, pour t'hémifphere oriental, que t'œit e!t placé à l'extrémité du diametre qui pane par la fection du 90" méridien & de l'équateur. H y a alors plus (!*égattte entre tes dittances des méridiens, & m~tne les parties de la terre qui font au milieu de la carte font un peu ptus ferrées que vers les bords. D'ailleurs, tous tes méridiens &< les parattetes font repré<entcs par des arcs' de cercte, ce qui ett fort commode pour ladefcription de la carte. H y a <eutement cet inconvénient, que les 'parties de la terre par~tMent tout autre- ment que vues par dehors. L'Afie, par exempte paroît à ta gauche, & l'Europe à la droite; mais on y remédie facilement, au moyen d'une contre.épreuve.

n.

Si l'on veut représenter le globe de la terre projeté fur le plan de l'équateur, on peut, felon la premiere méthode, fuppofer t'œit à une diflance infinie dans l'axe prolongé le pote occupera alors Je centre de ta carte; les parâUetes feront des