Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 56 à 56 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Récréations mathématiques et physiques. Contenant l'astronomie, la géographie, le calendrier, la navigation, l'architecture, la pyrotechnie / , qui contiennent les problèmes & les questions les plus remarquables, & les plus propres à piquer la curiosité, tant des mathématiques que de la physique... par feu M. Ozanam,... Nouvelle édition... considérablement augmentée par M. de C. G. F.

Auteur : Ozanam, Jacques (1640-1718). Auteur du texte

Éditeur : C.-A. Jombert (Paris)

Date d'édition : 1778

Contributeur : Montucla, Jean-Étienne (1725-1799). Éditeur scientifique

Contributeur : Sigaud de La Fond, Joseph-Aignan (1730-1810). Éditeur scientifique

Sujet : Mathématiques

Sujet : Physique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31047537r

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 vol. ; in-8

Description : Ouvrages avant 1800

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k92735w

Source : Université Paris Sud, 24620

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 75%.


UHbtpn~

Co/KW<; /t't' tic ces ~f/K< t00000 f~t<M~O/tt/ .6~00 le Mw/<: <~ï ~MM wcyfa~M

Cf,~MHM</t</?~/(:(&jrJ</KM~'</<f/t~ t< (f un ~H~M Mr/M<' qui ~/M t6 Atnf! !e degré du paraMeie de Paru contient ~o~ toltes, Ott t6 lieues moyorn~ & II e(t aKe de fe démontrer cette res;k <:n faifant attention que !es ctrconférences des deux ccrc)M, ou les degrés de ces rn~<nes cercks, f~nt dans le rapport de leurs ravons. te rayon du parallele de Paris e<t le ~nus de la dt~ance de Paris au pô'e, on le <!nus de cnmp'.étnenr de ia laHtnde tandis que te rayon de la terre ou de t'équatcur eft te ~nus total d'où tt <uit évidemment la regle ci-detTus.

Si l'on veut avoir la grandeur de ta circonférence du parallele, i! n'y a qu'à muttiptier t.t grandeur trouvée du degré par ~60 :ot) aura cette circonr'érence: airifi le degré du parallele de Paris ayant été trouvé de 3680~ toites, it faudra mufti' pherce nombre par ~o, & l'on aura )~l~~o8o toites pour la circonférence entiere de ce cercte. PROBLÊME XH.

?n)?< /<! ~</?<MC~ de </<;M.t' //<:H.T' ~<)P<)/~{ la ~7t;, dont on <TO/7/0</ les &</M</M 6' les

/t/~M/t:

Nous devons d'abord remarquer que la dift.tnce de deux lieux fur la furface de la terre Je doit meturer par l'arc de grand cercle qu'ils intefcep-