Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 447 à 447 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Récréations mathématiques et physiques. Contenant l'astronomie, la géographie, le calendrier, la navigation, l'architecture, la pyrotechnie / , qui contiennent les problèmes & les questions les plus remarquables, & les plus propres à piquer la curiosité, tant des mathématiques que de la physique... par feu M. Ozanam,... Nouvelle édition... considérablement augmentée par M. de C. G. F.

Auteur : Ozanam, Jacques (1640-1718). Auteur du texte

Éditeur : C.-A. Jombert (Paris)

Date d'édition : 1778

Contributeur : Montucla, Jean-Étienne (1725-1799). Éditeur scientifique

Contributeur : Sigaud de La Fond, Joseph-Aignan (1730-1810). Éditeur scientifique

Sujet : Mathématiques

Sujet : Physique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31047537r

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 vol. ; in-8

Description : Ouvrages avant 1800

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k92735w

Source : Université Paris Sud, 24620

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 75%.


On peut en mettre trois ou quatre enfilés à autant d'axes horizontaux implantés dans un 'axe vertical mobile, a~u milieu d'une table ronde: alors ces trois ou quatre foleils tournent à l'entour de la tabte, & iemb!ent fe pourMvre les uns tes autres. Pour que ces <btei)s puinent tourner autour de la table il eft aifé de voir qu'il faut qu'ils foient fixes <nr leur axe, & que cet axe, dans l'endroit ou it repofe fur le bord de la table, foit garni d'une roulette de quelques pouce;, bien mobile.

Nous n'en dirons pas davantage fur les feux d'artifice parcequ'il n'eft pas poffible de donner ici un traité de pyrotechnie comp~t. Nous nous contenterons d'indiquer aux amateurs de cet art tes ouvrages où ils peuvent plus commodément s'en induire. L'un eft !e Traité des d'artifice de M. Fréxier, dont il y a eu en ï~ une nouvelle édition. Nous citerons encore celui de M. Perrinet d'Orvat, intitulé Traité des ~'M.f J'<tifice, pour le ~~f/t 6- pour la Guerre. Si t'en veut enfin avoir dans un trés-petit volume la (ub(tance de tout Fart des artifices on n'a qu'a con" lutter te ~~w/t& in-ti, Paris, ~7~7'q"! e~ un abrégé de ce dernier, augmenté de plufieurs compofitions nouvelles &: curieufes concernant les feux chinois, par le P. d'IncaiviHe.