Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 436 à 436 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Récréations mathématiques et physiques. Contenant l'astronomie, la géographie, le calendrier, la navigation, l'architecture, la pyrotechnie / , qui contiennent les problèmes & les questions les plus remarquables, & les plus propres à piquer la curiosité, tant des mathématiques que de la physique... par feu M. Ozanam,... Nouvelle édition... considérablement augmentée par M. de C. G. F.

Auteur : Ozanam, Jacques (1640-1718). Auteur du texte

Éditeur : C.-A. Jombert (Paris)

Date d'édition : 1778

Contributeur : Montucla, Jean-Étienne (1725-1799). Éditeur scientifique

Contributeur : Sigaud de La Fond, Joseph-Aignan (1730-1810). Éditeur scientifique

Sujet : Mathématiques -- Ouvrages avant 1800

Sujet : Physique -- Ouvrages avant 1800

Type : monographie imprimée

Langue : Français

Langue : language.label.français

Format : 4 vol. ; in-8

Format : application/pdf

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/bpt6k92735w

Source : Université Paris Sud, 24620

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31047537r

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 75 %.
En savoir plus sur l'OCR


forte qun: ne <e ~parent po<nt quanttïë ~!cEft tournera 8c courra dan; le temps que tes fufées feront leur effet. Pour faire prendre feu à ta premiere on fera vis-a-vis de fa queue un trou au globe pour mettre une amorce qui étant attu- mee, portera te feu dans cette fu(ee~ qui ayant été con&mëe te communiquera par !e moyen d'une étoupille a ta feeonde, & ta féconde à la troineme ce qui donnera un mouvement conti. nuel au globe quand il fera pote fur un plan horizontal bien égat & uni.

Remarquez qn'H faut faire quetques autres trous ,e à ce globe, car il ne manqueroit point de crever n s'it n'y en avoit ptu~eurs. Les deux héfnifptteres de carton <e feront en cette forte. Faites faire un~tobe de bois ma<Hf & bien rond enduitez-te de cire fondue enforte que toute fa furface en foit couverte collez detTus ptuneuf! bandes de gros papier, targes de deux re ou trois doigts collez aufH de ces bandes tes unes (, fur les autres, jufqu'à !'épaif!eur d'environ deux !!gnc!. Ot. bien ce qui me <etnMe meilleur oc plus facile faites diffoudre avec de l'eau de cotte, cette rhaRe ôupare dcpapter~dontonfe fert ordinairement dans tes papeteries pour faire te papier couvrez-en la furface du globe, qui, après avoir été (eché peu à peu à un petit feu doit être coupé par le milieu, pour en faire deux hemifpheres <otide'{. Vous retirerez alternent te gtobe de bois qui eft dedans enforte qu'il ne de- « meure que te carton, en approchant ces deux hémi<pheres d'un feu bien chaud, qui fera fondre ta cire, & tainera te globe de bois (epare du carton. Au lieu de cire fondue, on peut fe ferVir de (a'von.