Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 422 à 422 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Récréations mathématiques et physiques. Contenant l'astronomie, la géographie, le calendrier, la navigation, l'architecture, la pyrotechnie / , qui contiennent les problèmes & les questions les plus remarquables, & les plus propres à piquer la curiosité, tant des mathématiques que de la physique... par feu M. Ozanam,... Nouvelle édition... considérablement augmentée par M. de C. G. F.

Auteur : Ozanam, Jacques (1640-1718). Auteur du texte

Éditeur : C.-A. Jombert (Paris)

Date d'édition : 1778

Contributeur : Montucla, Jean-Étienne (1725-1799). Éditeur scientifique

Contributeur : Sigaud de La Fond, Joseph-Aignan (1730-1810). Éditeur scientifique

Sujet : Mathématiques

Sujet : Physique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31047537r

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 vol. ; in-8

Description : Ouvrages avant 1800

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k92735w

Source : Université Paris Sud, 24620

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 75%.


Rmt~ l'acte ce! mânem, an'c(<ï'!e! d'atr~t d'eau-de-vie, diMt taquett&~otM aurez~ fait du!tm< dre tin peu de gomme, puis vous en ferez des étoiles de cette maniere.

Servez-vous d'un moule de futée, qui ait de calibre ou de diametre huit ou neuf lignes. Faitesy entrer un cutot dont la broche foit d'égale gro(* feur dans toute fon étendue Se auNi longue que l'intérieur du moule eft haut mettez dans ce tnou!e un cartouche, que vous chargerez d'une des compofitions précédentes avec une baguette percée. Quand te cartouche fera chargé, faites-le Sortir du moute fans en ôter le culot, dont la broche paCe au travers de ta compofition; alors coupez !e cartouche tout a fentour, par pieces de t'épainenr de trois ou quatre lignes. Ce cartouche étant ainfi découpé, vous en retirerez doucement la broche Se, les pieces qui reHemMent à des dames à jouer percées par le milieu, feront des étoi!es, (lue vous enfilerez avec det'étoapi!!et et que vous pourrez encore couvrir d'étoupes~ fi vous le jugez à propos.

Pour donner ptu< de bnUant à ces fortes d'étoiles, on peut & <ervir d'un cartouche plus gros que celui dont onvient de parter, & moins épais que celui d'une fufée volante de ta même grolfeur mais avant que de le découper, il faut percer chaque piece qu'on destine à être découpée, de cinq ou fix trous dans fa circonférence. Quand le cartouche eft découpé, & que les pieces font défilées, on colle fur la compofition de petites ptaques de cartes percées dans leur milieu, de forte que ces trous répondent à l'endroit oit ta compoiidon eft autti percée.

ntion en ~M~A~y~y.