Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 40 à 40 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Récréations mathématiques et physiques. Contenant l'astronomie, la géographie, le calendrier, la navigation, l'architecture, la pyrotechnie / , qui contiennent les problèmes & les questions les plus remarquables, & les plus propres à piquer la curiosité, tant des mathématiques que de la physique... par feu M. Ozanam,... Nouvelle édition... considérablement augmentée par M. de C. G. F.

Auteur : Ozanam, Jacques (1640-1718). Auteur du texte

Éditeur : C.-A. Jombert (Paris)

Date d'édition : 1778

Contributeur : Montucla, Jean-Étienne (1725-1799). Éditeur scientifique

Contributeur : Sigaud de La Fond, Joseph-Aignan (1730-1810). Éditeur scientifique

Sujet : Mathématiques

Sujet : Physique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31047537r

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 vol. ; in-8

Description : Ouvrages avant 1800

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k92735w

Source : Université Paris Sud, 24620

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 75%.


tP&, <Mt remontrera ht-MgH~M~ 0, t'he- TMon AC en N. D<t poim 0, comme centre, avec le ravon OM, décrivez un arc de cercle MT~ compris entre te point M & NT, parallele à DE; voustnefurcrezte nombre des degrés compris dans cet arc ce que vous ferez alternent avec !c rapporteur; vous convertirez enfuite ce nombre de degrés en temps, t ration de t'' pour t ~°, e<c ce qui en proviendra étant doublé, <cra la ton~tteur du jour.

Atn(!, s'il étoit que<t;on du jour ou !e (bte!t eft parvenH~ fa plus grande déc!itMi(bn boréate, comme elle eft de t~ 30~ on prendrolt FB de i~o~ o:atorsohtrottverolt l'arc Bt de !2.o~, ce qui répond à 8' dont le douMeett t6' Telle eft en effet, à quelques minutes près, la durée du jour à Paris au temps du (bmice d'Eté.

Si vous ~t'avez point de table de déclinaifon du foleil pour chaque degré de Féctipttque, vous y fupptéerez de ta maniere buvante. Cherchez le nombre de degrés dont le foleil eft éloigné du plus prochain <o!<t)ce, foit qu'il n'y foit pas encore arrivé, foit qu'iH'att pane. Je le ~uppote, par exempte, au l~ degré du Taureau. Le folftice !e plus prochain e& celui du Cancer, dont le tbteiteit alors éloigné de 37": tirez la ligne BD, qui reptéfente un qt).trt de !'éctiptique prenez enfttite du point B les arcs BK Bk, égaux chacun à 37°, St tirez Kk qui coupera BD en L par lequel vous tirerez MN qui fera la pontion du paraHete cherché.

On trouvera fans doute toutes ces chores ptus exactement par !e calcul trigonométrique mais nous croyons devoir renvoyer pour cela aux livres d'agronomie.