Home Plain text
Text mode Audio mode
page 33 (screen 39 of 502)
Next page Previous page  
  Last page First page

pteoM~ «M~pWt mwetetH~ S~t'wwtre comptera vendredi ainfi il y aura deux jours de di~reuce entrekur'.agcs.

Au re<!e it eft aife de voir qu'it! n'en font pas moins âge'; t'nn que l'autre, mais que t'un a eu les jours ptus longs & Vautre plus courts dans ion voyage.

Si te dernier arrivoit un ntercredt au port, & le premier un vendredi, celui.là compteroit le jour de (on arrivée jeudi; ce fernit le lendemain un jeudi ponr le port; & enfin ce feroit encore le lendemain un jeudi pour les navigateurs arrivants <ur le fécond vaiiïe:m ce qui (eroir, tnatgre te prover!)e poputaire, la femaine des trois jeudis. PROBLÈME VI.

Hr<WMr /f! ~~</t'Kf </M/W~, /Cf/~W /<* /0/C// d! </<</M <M t/CMj t/f)/tj de /<M<dM~ 6- pour /M<: /<& </0~<

\~UE le cercte ABCX repréfenre un méridien, P).<j~' AC t'horizon. Prenez l'arc CE égal à la hauteur ~ë- 3 du pote du lieu propofe, par exempte, pour Paris, de -~0'; ayant tire DE, menex BF perpen:!icuhh-e i ED; nu bien Hufe': l'arc AF cgat au cotnp!é)nent de CE, & tirez FD il eft évident que ED repre~ttte !e cercle de 6 heures, & DF t'équateur.

Cela fait, cherchez dans les Éphémérides !a déctinaifon du <btei) torXju'it occupe le degré de t'cctiptifjue propofé ou bien dëtcrminez-ta par !'npcration que nous enfeignerons ci-aprcs. Je (itppoie que cette dectinaifon foit horcate prenez l'arc FM égal a cette déclinaifon, du c~te du p6tc arctique, St par te point M tirez ~f parauett: 7~ C

Text mode Audio mode
page 33 (screen 39 of 502)
Next page Previous page  
  Last page First page
Home Plain text