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Com~~ ~<H<~«-~ faire pour fe diriger lieu <t /'<tK~~ la m~~W/< C~MMa ~~M~COK~ ? JLA tigne toxodromique, fuivant laquelle on a coutume de <c diriger fur la mer, n'étant pas te chemin le ptus court d'un Mea a l'autre, il eft natMt-et de demander s'il n'y auroir pas moyen de <u!vre te chemin te plus court; car, toutes cho(es d'ailleurs éga~H e<t évident que, faisant moins de chemin, la navigation ~eroit ptutôt terminée. H n'y a nul doute que cela. ne ~bit po&bte. Nous aUons donner le moyen de le &K~, Se nous .examinerons en m~)ne temps <{uct avantage'il peut y avoir.
Tout !e monde ~a!t que te p!u! court chemin d'un lieu à l'autre fur la ~ur&ce de la terre, ett l'arc Je cercle men~ de t'un à t'autre. H n'eu donc que~io~ que de <e maintenir continuellement <ur cet arc de grand cercle ou du moin! de s'en écarter très-peu.
Suppofons donc un i~iSeau faifant voile de BreA pour €ayBnne. Qa trouve, par le calcultrigonométrique, que l'arc de grand cercle tiré de Bre~i Cayenne, fait àBreft,avec le méridien, un angle de ~8 degrés minutes, & à Cayenne de 34 degrés minutes, tandis que celui de la ligne loxodromique avec te méridien fe trouve & Breft de 4~ degrés 10 minutes. Ainti J'angle de partance avec le méridien, devroit être de <~ degrés 4~ minotes.
Mais pour <e maintenir fur cet arc de cercle, il faudroit changer d'angle à chaque jour, Se même, en toute riguear, a chaque heure & à