tttfëne avec K q~ne un angte <te r~ tfttMtt~c A~ ~i.
<? mMÎece qt~ene f7t avec fi qutf!e un angte de 3~ degrés r6 minutes 8c conféquemment avec le vent de degrés 44 minutes.
Nous ditbns dans le commencement; car, auiE. toc que le vatHeau aura pris de Ferre, cet angle ce<!<:ra d'être le plus favorable, & te fera d'autant moins que la vtte<Ïe s'accélérera, comme cela doit arriver, ;ufqu*à ce que nmputHon du vent foiten équilibre avec la rënftance éprouvée par le vaifteau à fendre t'eau mais à mefure que la vitetfe s'accetere, te vent frappe plus obliquement ta voite, &c perd de fa force ;eA pourquoi il ~a~ droit orienter la voile de telle maniere, qu'elle iït avec la quille un afgte de plus en plus aigu 8e i'on pourroit réduite cet angle )u<qu'a )o degrés & moins, enforte que le vent fit avec la voile un angle de 60 degrés Se plus.
On a fait attraction de la dérive; mais on y vouloit avoir égard, en iuppo<ant qu'elle fût, par exemple, dans le cas propofé, d'un rhumb de vent, it faudroit, pour y avoir égard, mettre le cap d'un rhumb plus au vent ainS l'angle du vent avec ta route feroit de 78 à 79 degrés Se l'on trouveroit qu'au comntertcement de ta marche, l'angle du vent avec la voile devroit être de 48"4' S<: celui de la vergue avec la quille 0- de 4~, qu'il faudroit peu à peu réduire à 14 ou degrés tenant alors le rhumb oueft-nordoueft un quart à t'oueA, on fuivroit réellement !'oue<t avec ta plus grande vitetfe po~bte, ou à peu près & comme, dans les environs des points de MM.MMHM, !'accroi(Iement progretttf eft infënt~ibte, on aura toujours cette plus grande viteHe à peu de cho<e prés, quand même les angles ci-de<ius ne feroient pas bien exacts. {