Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 282 à 282 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Récréations mathématiques et physiques. Contenant l'astronomie, la géographie, le calendrier, la navigation, l'architecture, la pyrotechnie / , qui contiennent les problèmes & les questions les plus remarquables, & les plus propres à piquer la curiosité, tant des mathématiques que de la physique... par feu M. Ozanam,... Nouvelle édition... considérablement augmentée par M. de C. G. F.

Auteur : Ozanam, Jacques (1640-1718). Auteur du texte

Éditeur : C.-A. Jombert (Paris)

Date d'édition : 1778

Contributeur : Montucla, Jean-Étienne (1725-1799). Éditeur scientifique

Contributeur : Sigaud de La Fond, Joseph-Aignan (1730-1810). Éditeur scientifique

Sujet : Mathématiques

Sujet : Physique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31047537r

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 vol. ; in-8

Description : Ouvrages avant 1800

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k92735w

Source : Université Paris Sud, 24620

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 75%.


Sachez donc quel e<t t'age de !a tune ce que vous pourrez toujours apprendre facilement au moyen des calendriers les plus ordinaires, où tes jours St heure'. de ta nouvelle & de la pleine lune font toujours marqués. Suppofons qu'au moment où ton veut ravoir l'heure qu'it eft H y ait 6 jours & demi écoutes depuis la nouvelle tune. Muttiptiex d'heure par 6 ce qui vous donnera ~,ou~ ou < tt', qu'il faudra ajouter à l'heure montrée par te cadran. Ainfi, <t !e cadran marquoit à ta lune 4 heures, il (erott ~h 11'. Mais on pourra trouver t'heure beaucoup plus €xa<!tement de la maniere tutvante. Il faut, pour cela, fcavoir à quelle heure de ta journée la lune a patte ou doit paffer par te tnértdten. On pourra te fc~votr au moyen des Atmanachs qui font entre les mains de tout le monde, comme des .~MMM M/gao/:M, te Calendrier de la Cour, où le lever Se le coucher de ta lune font marqués jour par jour car fi on partage l'intervalle du lever au coucher en deux également, on aura à peu de chofe près le patfage au méridien.

Suppofons donc qu'au}ourd'htu ta tuneattpa<~ au méridien à 3h ;o~ du foir. La différence d'heure avec te foleil <eroit, ~t la tune eut été immobite e de ?, dont l'heure à ta tune rctarderoit fur celle du foleil. Maintenant que la tune marque fur le cadran (olaire 7 du foir on en concturoit donc qu'il eu précifément to'' du foir, dans !'hypothe<e que la tune eût été immobile. Mais comme, dans cet intervalle de 7~, la lune a eu un mouvement rétrograde vers l'orient, dont ta quantité opere <ur fon pauage par le méridien, ou un cercle horaire cuetconque, un retard de ~8' par jour, à raifon de i minutes par heure, on aura pour yh~ta quan-