Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 278 à 278 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Récréations mathématiques et physiques. Contenant l'astronomie, la géographie, le calendrier, la navigation, l'architecture, la pyrotechnie / , qui contiennent les problèmes & les questions les plus remarquables, & les plus propres à piquer la curiosité, tant des mathématiques que de la physique... par feu M. Ozanam,... Nouvelle édition... considérablement augmentée par M. de C. G. F.

Auteur : Ozanam, Jacques (1640-1718). Auteur du texte

Éditeur : C.-A. Jombert (Paris)

Date d'édition : 1778

Contributeur : Montucla, Jean-Étienne (1725-1799). Éditeur scientifique

Contributeur : Sigaud de La Fond, Joseph-Aignan (1730-1810). Éditeur scientifique

Sujet : Mathématiques

Sujet : Physique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31047537r

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 vol. ; in-8

Description : Ouvrages avant 1800

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k92735w

Source : Université Paris Sud, 24620

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 75%.


PROBLÈME YXXHL

Sous une /<«<~f/t' ~A'o~tft, ~Mc~r un M~a~ p~ la ~fc~n«~«M/! de l'onibre ait lieu. 1

iNCHKEZ, pour cet effet, un plan directement < tourné au midi, de maniere que ton zénith tombe entre le tropique &t !'e~uatem'~ &. à peu près vers J le milieu de la di(!ance entre ces deux cercles; par exemple, fous la latitude de Paris. qui e<t de 4&° ')0~ ce plan devra faire un angle d'environ ~s°. Fichez au milieu de ce plan un (tytc droit Se a un peu long, enforte que fon ombre déborde le plan tracez ptuf!cur; lignes angutaire~ du pied t de ce Hyte du e~cë du midi vous verrez aux environs du <o!<Hee t'ombre du ~yte éprouver les deux rétrogradations décrites plus haut.

Ceta eft évident, puifque ce plan e<t paraUele É au plan horizontal qui auroit ton zénith fous le même méridien, à ti degrés de l'équateur du cote du nord les deux ombres des deux (tytes doivent contequemment marcher de la même maniere dans l'une St d.tns Fautre.

REM~Qt~ [

QUELQU'UN dira peut-être ({ne voita t'ex- plication naturette du miracle que tef Livres Maints ` nous apprennent avoir été opéré en faveur d'Exe- chias, roi de Jerufatem mais A Dieu ne ptaifc que nous ayiom eu l'idée d'atténuer ce miracte. H ef~ d'ailleurs bien peu probitbte tjue, fi la rétrogra,dation de l'ombre, opérée fur le cadran de ce prince eût été un effet aunt naturel on l'eût trléconnu au point de ne s'en .percevoir que torfque Ic