Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 277 à 277 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Récréations mathématiques et physiques. Contenant l'astronomie, la géographie, le calendrier, la navigation, l'architecture, la pyrotechnie / , qui contiennent les problèmes & les questions les plus remarquables, & les plus propres à piquer la curiosité, tant des mathématiques que de la physique... par feu M. Ozanam,... Nouvelle édition... considérablement augmentée par M. de C. G. F.

Auteur : Ozanam, Jacques (1640-1718). Auteur du texte

Éditeur : C.-A. Jombert (Paris)

Date d'édition : 1778

Contributeur : Montucla, Jean-Étienne (1725-1799). Éditeur scientifique

Contributeur : Sigaud de La Fond, Joseph-Aignan (1730-1810). Éditeur scientifique

Sujet : Mathématiques

Sujet : Physique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31047537r

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 vol. ; in-8

Description : Ouvrages avant 1800

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k92735w

Source : Université Paris Sud, 24620

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 75%.


<teWe en C: Sotentt)rëes:es!igne! fCKL, FCN: il en dair qu'au moment du lever du foleil !'om. bre du ~y)e fera projeta en CN Se que brP. qtte!e(o[cit fera arrivé au point de contact 0, cette ombre fera projetée en CK.:eHe marchera donc pendant que le foleil parcourra FO, e![e marchera, dis-je, de C~en CK mais que le (bteit foit parvenu au méridien en T, cette ombre fera dans la !igne CB dte fera donc revenue de CK <n.CB e!!e aura donc été, depuis le lever dit <bteitJH<(jn'a midi, de CN en CK, Se de CK ert CB ette aura confequemment marché en <ens contraire ou rétrogradé dans cet intervalle de temps, puittju'ette a d'a!)ord marché du midi vers le couchant & enfuite du couchant au midi. Pareille chofe arrivera après midi t'ombre marchera d'abord du midi vers l'orient, Parvenue à un certain terme, elle rehrouHcra chemin vers !e midi, {ufqu'au coucher du foleil.

Suppofons pre(cntement que le fb!e~ fe leve entre les points F & t alors te parattete qu'il décrira avant midi, coupera évidemment le verticat Zl en deux points. Ainf!, dans la durée d'une tournée, t'ombre commencera par tomber dans l'angle KCL, puis elle marchera vers CK & la dépa<!er~ même en fortant de cet angle; puis elle y rentrera, Se marchera vers la méridienne, & de-!a vers l'orient, jufques au-detà de la tigneCL, ou elle reviendra pour nnir avec te coucher du foleil dans t'angte LCB.

Nous avons trouvé que, fous la latitude de n degrés, te (bteit étant au tropique du même côte 9 les deux lignes CN, CK, font un angle de 9" ~8~ que l'ombre met 2h à parcourir.