Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 241 à 241 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Récréations mathématiques et physiques. Contenant l'astronomie, la géographie, le calendrier, la navigation, l'architecture, la pyrotechnie / , qui contiennent les problèmes & les questions les plus remarquables, & les plus propres à piquer la curiosité, tant des mathématiques que de la physique... par feu M. Ozanam,... Nouvelle édition... considérablement augmentée par M. de C. G. F.

Auteur : Ozanam, Jacques (1640-1718). Auteur du texte

Éditeur : C.-A. Jombert (Paris)

Date d'édition : 1778

Contributeur : Montucla, Jean-Étienne (1725-1799). Éditeur scientifique

Contributeur : Sigaud de La Fond, Joseph-Aignan (1730-1810). Éditeur scientifique

Sujet : Mathématiques

Sujet : Physique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31047537r

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 vol. ; in-8

Description : Ouvrages avant 1800

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k92735w

Source : Université Paris Sud, 24620

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 75%.


CNOMONÏQUE. l~ eMx que !e mamfë~e ~t!t!~ de cetR "20. ~t. s w. a .a.

~ransverttcanx que !e mannë~ë î~tt!t!~ de cette table car ces cadrans étant d'ordinaire t~-grand~ on ne peut y pratiquer facilement les rentes ordinaires de ta gnomonique. Pour y fupplëer, après avoir fixe te centre du cadran &C t'équinoxiale ,'on prend pour nnus total la partie de ta méridienne comprife entre l'équinoxiale Se le centre, &c os la (itppofe divisée, ou on la divife en rooo parties puis on cherche dans la table c< pour ta latitude donnée c'eft-à-dtre fon comptétnent pour un cadran vertic~t, les tangentes des angles des lignes horaires avec la meridMnne, pour ï, il, !!t, ÏV, etc. & on tes porte de côte Se d'autre fur t'equinQXtate les points où elles <e terminent font les points horaire! de ï & XI heures, ti 5c X heures, &c.

Sous ta iatitude de 4~°, par exempte, on a â construire un cadran vertical méridional; te corn*plément de <{:° c~t ~8°. On confidérera donc ce cadran comme un cadran horizontal pour le 48° degré. Or l'on trouvera pour les angles des lignes horaires avec la méridienne pour cette latitude, t!o t6~ i~f t~, ~6° )7~ ~~o',70" to\ po° 0'. dont !< tangentes (tenn'nn érant feulement di\'t<e en tooo parties) font retpectivement !Q<), ~18, y~ ~.86,177~ < ain<! divtfant en tooo parties ta portion de méridienne comprite entre te centre & t'eq'tinoxiate, vous porterez fur cette cquinoxiate, de part &~ d'autre de la méridienne toc) parties, vous aurez les points de Xt e< t heures; portez enfuite, de part & d'autre de ta méridienne, ~18 parties, vous aurez les points de X & H heures, {k ainft des autres; tirez enfin du centre chacun de ces points des lignes droites, ce feront les lignes hot<ures.