Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 240 à 240 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Récréations mathématiques et physiques. Contenant l'astronomie, la géographie, le calendrier, la navigation, l'architecture, la pyrotechnie / , qui contiennent les problèmes & les questions les plus remarquables, & les plus propres à piquer la curiosité, tant des mathématiques que de la physique... par feu M. Ozanam,... Nouvelle édition... considérablement augmentée par M. de C. G. F.

Auteur : Ozanam, Jacques (1640-1718). Auteur du texte

Éditeur : C.-A. Jombert (Paris)

Date d'édition : 1778

Contributeur : Montucla, Jean-Étienne (1725-1799). Éditeur scientifique

Contributeur : Sigaud de La Fond, Joseph-Aignan (1730-1810). Éditeur scientifique

Sujet : Mathématiques -- Ouvrages avant 1800

Sujet : Physique -- Ouvrages avant 1800

Type : monographie imprimée

Langue : Français

Langue : language.label.français

Format : 4 vol. ; in-8

Format : application/pdf

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/bpt6k92735w

Source : Université Paris Sud, 24620

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31047537r

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 75 %.
En savoir plus sur l'OCR


<bM ceUë fïw VtH ~ew~ <<w. e~ de mène

<bM cette dw VtH hewet <h~ <<w, e~ de tnèw la prolongation de cette de V1H heures du matin;&c.

L'u<age de cette table eA facile. Si te lieu où il s'agit de conuruire un cadran horizontal eft fous une latitude qui fe trouve dans ta table, par exempte 4~, on voit d'un coup d'ceit que tes lignes de XI &c 1 heures doivent faire avec !a ntértdienne, des angles de to.~ au centre du cadran; celles de X & Ïl heure!, des angtes de M. t~. Si la !atimde ne fe trouve p.x dans la table, on peut prendre fans erreur fenfible des parties pro.. porno!me!tcs aint!, par exempte pour ta hntude de 48~ ~o~, qui e<t celle de Parts, on prendra tes de la différence qui (e trouve entre les angles de la même Hgne horaire pour ~7° 5t ~<,< 8< on ajoutera cette partie proportionnelle à l'angle repondant à la iatitude de 48". On a, par exemple, ;o minutes pour la différence des angles de la ligne de Xt heures dans ces dernieres httimdes, tes de cette différence font &{ ajouter donc 8' à l'angle de 16', qui répond à la latitude de 48~ & vous aurez ti° ~poar l'angle cherche.

f! eft néceffaire d'abrerver que cette table, annoncée pour les cadrans horizontaux, ett ëgatement propre à (ervir aux cadrans verticaux méridto-'naux ou Septentrionaux il (unit défaire attention t{n'un cadran vcrticat méridien.)!, pour un certain lieu eft te n~tne que l'horizontal d'un lieu dont !a latitude feroit te complément de la nenne. Ain~ un cadran vertical méridional, pour le 4~ de~ré de latitude, eH !e même qu'un horizontat pour le ~8'' degré, 6' vice versd.

C'eft fur-tout dans ta conttruc~ion de ces ca-