Your request:


Downloading format: : Texte

Screens 240 à 240 sur 502

Nombre de pages: 1

Full bibliographic record:

Titre : Récréations mathématiques et physiques. Contenant l'astronomie, la géographie, le calendrier, la navigation, l'architecture, la pyrotechnie / , qui contiennent les problèmes & les questions les plus remarquables, & les plus propres à piquer la curiosité, tant des mathématiques que de la physique... par feu M. Ozanam,... Nouvelle édition... considérablement augmentée par M. de C. G. F.

Auteur : Ozanam, Jacques (1640-1718). Auteur du texte

Éditeur : C.-A. Jombert (Paris)

Date d'édition : 1778

Contributeur : Montucla, Jean-Étienne (1725-1799). Éditeur scientifique

Contributeur : Sigaud de La Fond, Joseph-Aignan (1730-1810). Éditeur scientifique

Sujet : Mathématiques -- Ouvrages avant 1800

Sujet : Physique -- Ouvrages avant 1800

Type : monographie imprimée

Langue : Français

Langue : language.label.français

Format : 4 vol. ; in-8

Format : application/pdf

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/bpt6k92735w

Source : Université Paris Sud, 24620

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31047537r

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

The text below has been produced using a process called optical character recognition (OCR)
Since it is an automatic process, it is subject to errors you might find in this page. The O.C.R. ratio for this document is 75


<bM ceUë fïw VtH ~ew~ <<w. e~ de mène

<bM cette dw VtH hewet <h~ <<w, e~ de tnèw la prolongation de cette de V1H heures du matin;&c.

L'u<age de cette table eA facile. Si te lieu où il s'agit de conuruire un cadran horizontal eft fous une latitude qui fe trouve dans ta table, par exempte 4~, on voit d'un coup d'ceit que tes lignes de XI &c 1 heures doivent faire avec !a ntértdienne, des angles de to.~ au centre du cadran; celles de X & Ïl heure!, des angtes de M. t~. Si la !atimde ne fe trouve p.x dans la table, on peut prendre fans erreur fenfible des parties pro.. porno!me!tcs aint!, par exempte pour ta hntude de 48~ ~o~, qui e<t celle de Parts, on prendra tes de la différence qui (e trouve entre les angles de la même Hgne horaire pour ~7° 5t ~<,< 8< on ajoutera cette partie proportionnelle à l'angle repondant à la iatitude de 48". On a, par exemple, ;o minutes pour la différence des angles de la ligne de Xt heures dans ces dernieres httimdes, tes de cette différence font &{ ajouter donc 8' à l'angle de 16', qui répond à la latitude de 48~ & vous aurez ti° ~poar l'angle cherche.

f! eft néceffaire d'abrerver que cette table, annoncée pour les cadrans horizontaux, ett ëgatement propre à (ervir aux cadrans verticaux méridto-'naux ou Septentrionaux il (unit défaire attention t{n'un cadran vcrticat méridien.)!, pour un certain lieu eft te n~tne que l'horizontal d'un lieu dont !a latitude feroit te complément de la nenne. Ain~ un cadran vertical méridional, pour le 4~ de~ré de latitude, eH !e même qu'un horizontat pour le ~8'' degré, 6' vice versd.

C'eft fur-tout dans ta conttruc~ion de ces ca-