Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 231 à 231 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Récréations mathématiques et physiques. Contenant l'astronomie, la géographie, le calendrier, la navigation, l'architecture, la pyrotechnie / , qui contiennent les problèmes & les questions les plus remarquables, & les plus propres à piquer la curiosité, tant des mathématiques que de la physique... par feu M. Ozanam,... Nouvelle édition... considérablement augmentée par M. de C. G. F.

Auteur : Ozanam, Jacques (1640-1718). Auteur du texte

Éditeur : C.-A. Jombert (Paris)

Date d'édition : 1778

Contributeur : Montucla, Jean-Étienne (1725-1799). Éditeur scientifique

Contributeur : Sigaud de La Fond, Joseph-Aignan (1730-1810). Éditeur scientifique

Sujet : Mathématiques

Sujet : Physique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31047537r

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 vol. ; in-8

Description : Ouvrages avant 1800

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k92735w

Source : Université Paris Sud, 24620

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 75%.


ptittt~~pw~ABCO~~p~M~~jtM~M~e pour recevoir dans tous tes ptans les eadraBs qm leur conviennent.

Sur la face ou fur le plan qui pa<!e pat la ligne V X on décrira un cadran horizons! <ur te ptan qui pa(!e par X N, on décrira l'équinoxial fnperieur & fur le plan oppofé qui pa<ïo par SR on aura t'ëquinoxiat inférieur le polaire tupé-'rieur <e fera fur le plan qui paffe par VT, & le polaire inférieur fur te plan qui paffe par QP. Sur le ptan panant par TS, on aura le vertical ancrât 1> & fur le plan NP, qui eft <bn oppofé on aura le vertical boréal. Sur te côté 'de la pierre IM on aura te vertical oriental &c fur le côte oppo<e on décrira le vertical occidental.

Si on veut que la pierre (oit creufe, on plutôt percée a )nur, on n'aura qu'à tirer des lignes parn)tc!cs a ces tangentes, & couper carrément la pierre (cton ces lignes, afin d'avoir en dedans de !a pierre des fmfaces paralleles à cettes qui font traces pan dehors & fur les furfaces intérieures de la pierre, vous décrirez tes cadrans que vous avez décrits fur les faces extérieures de la pierre qui [ont p:uatHcs &: oppofees de tout te diametre de la pierre.

Remarquez que, creufant la pierre vous n'y ~auriez décrire le cadran oriental ni i*occidenra! mais fi t'en fait a cette pierre un piédestal qui foit un octogone rcgutier, dont une des faces foit directement tournée au midi, vous pourrez encore tracer à l'entour de ce piede~at divers cadrans verticaux, fcavoir, un méridiona!, un <eptentrionat un occidental & un oriental, avec quatre verticaux déclinant: enforte- que veut