Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 229 à 229 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Récréations mathématiques et physiques. Contenant l'astronomie, la géographie, le calendrier, la navigation, l'architecture, la pyrotechnie / , qui contiennent les problèmes & les questions les plus remarquables, & les plus propres à piquer la curiosité, tant des mathématiques que de la physique... par feu M. Ozanam,... Nouvelle édition... considérablement augmentée par M. de C. G. F.

Auteur : Ozanam, Jacques (1640-1718). Auteur du texte

Éditeur : C.-A. Jombert (Paris)

Date d'édition : 1778

Contributeur : Montucla, Jean-Étienne (1725-1799). Éditeur scientifique

Contributeur : Sigaud de La Fond, Joseph-Aignan (1730-1810). Éditeur scientifique

Sujet : Mathématiques

Sujet : Physique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31047537r

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 vol. ; in-8

Description : Ouvrages avant 1800

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k92735w

Source : Université Paris Sud, 24620

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 75%.


ttes deux caorahs, déjà traces dans des po!nt! dont les correfpondants donneront tes lignes horaires du troineme cadran.

H ne reite qu'A placer l'axe ou le Ky)e, ce ouf eft facile car menez EQ perpendiculaire à MN puisnchezperpendicutairement fur ta méridienne LK., 8t dans <bn ptan deux fupports égaux EQ, & portant le Syte RS un peu attonge lequel fera parattete a LK ce ~yte montrera les heures fur les trois cadrans à.ta-tbis.

PROBLÊME XtV.

7'roHv<f la M<n</<M~~tM M/:e ~Mf& donnée, par une /<a/~ 0~<t~M/<c <:M/0/K/, 6' <t

une heure quelconque de la /0&f~.

A.YEZ un cube bien drenc, & dont le coté foit d'environ 8 pouces. Chacune de tes faces étant bien apptanie, prenez-en une pour celle de deffus 1) qui doit être horizontale, & décrivez (ur cette face un cadran horizontal pour la latitude du lieu fur la face verticate que traverte ta méridienne de ce premier cadran, fait décrit un cadran vertical; enfin, (urt:< face adjacente à ganche, decnvez un cadran orientât, & fur l'oppofée un oc. cidentat, que vous garnirez de leur ilyle ainfi que les précédenrs.

Cela fait voûtez-vous trouver ta méridienne fur un ptan horizontal placez fur ce plan votre triple ou quadruple cadran, enforte que le cadran vertical méridionat regarde à peu près te midi puis tournez-le intendbtement, )u(qu'à ce que trois de ces cadrans montrent à.ta-fois la même heure lorfque vous y ferez parvenu vous tarez a<ïurc