Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 194 à 194 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Récréations mathématiques et physiques. Contenant l'astronomie, la géographie, le calendrier, la navigation, l'architecture, la pyrotechnie / , qui contiennent les problèmes & les questions les plus remarquables, & les plus propres à piquer la curiosité, tant des mathématiques que de la physique... par feu M. Ozanam,... Nouvelle édition... considérablement augmentée par M. de C. G. F.

Auteur : Ozanam, Jacques (1640-1718). Auteur du texte

Éditeur : C.-A. Jombert (Paris)

Date d'édition : 1778

Contributeur : Montucla, Jean-Étienne (1725-1799). Éditeur scientifique

Contributeur : Sigaud de La Fond, Joseph-Aignan (1730-1810). Éditeur scientifique

Sujet : Mathématiques

Sujet : Physique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31047537r

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 vol. ; in-8

Description : Ouvrages avant 1800

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k92735w

Source : Université Paris Sud, 24620

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 75%.


Mm{M peftd.mt te~Met ta ttM? éehti)~ la ntttt a~mt tetcverdutbteit.

Si }e veux ravoir combien de temps ta lune éctaira pendant la nuit du t~ au t~ de Pëvriec de tannée !7;o, )e trouve d'abord que t'âge de la tune (tu t Février eit î6, auquet ayant ajoute ï ht fomme fera xy. Je retranche cette Comme 17 de ~o, il re&e que )e multiplie par ~;)e dtvife le produit n par <j, le quotient eft 1~ qui font des heures inégate!, c*e(t-à-dire huit douzietnes parties de l'arc no~urne qu'on réduira en heures égales & a~ronotniques par la remarque fuivante.

~~M~t~F.

IL ed aifé de réduire !cs heures inégales en heures égales ou adronomKjues, qui font la vingtquatrième partie d'un jour mtutet, comprenant le jour & la nuit, torfque l'on fçait la longueur de la nuit au jour propofé. Comme dans ce premier exemp!e, cachant qu'à Paris ta nuit du n Mai ett de 8 heures 34 minutes, en divifant ces K heures 34 minutes par n., on aura <).& mmutes & 50 Secondes pour la valeur d'une heure inégale, laqucHe étant mu!tiptiée par 9~, qui c'f~ !e nombre des heures inegaks pendant te~quettes la lune éclaire depuis Ion lever juftju'au tever du fbtei), on aura 6 h?ures égales, & environ ~t minutes, pour le temps compris entre k lever de ta tune & le lever du foleil.

COROHAtRF.

Par-ta on peut ~oMMr/w~ <rM /< la /Mf, lorsqu'on fçait l'heure du lever du foleil; car Ii à l'heure du lever du foleil, qui cft 4 heures & iy