Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 191 à 191 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Récréations mathématiques et physiques. Contenant l'astronomie, la géographie, le calendrier, la navigation, l'architecture, la pyrotechnie / , qui contiennent les problèmes & les questions les plus remarquables, & les plus propres à piquer la curiosité, tant des mathématiques que de la physique... par feu M. Ozanam,... Nouvelle édition... considérablement augmentée par M. de C. G. F.

Auteur : Ozanam, Jacques (1640-1718). Auteur du texte

Éditeur : C.-A. Jombert (Paris)

Date d'édition : 1778

Contributeur : Montucla, Jean-Étienne (1725-1799). Éditeur scientifique

Contributeur : Sigaud de La Fond, Joseph-Aignan (1730-1810). Éditeur scientifique

Sujet : Mathématiques -- Ouvrages avant 1800

Sujet : Physique -- Ouvrages avant 1800

Type : monographie imprimée

Langue : Français

Langue : language.label.français

Format : 4 vol. ; in-8

Format : application/pdf

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/bpt6k92735w

Source : Université Paris Sud, 24620

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31047537r

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 75 %.
En savoir plus sur l'OCR


t!enes, & !e re~eJeta dtv!~dn donnera fe nombre

t!gnes, & !e recède ta dtvt~dn donnera te nombre des degrés de la di~ance de la lune an foleil. C'e<t pourquoi 6 (eton l'ordre des fignes on compte cette diftance, dans le zodiaque, en com* Mentant depuis le lieu du foleil, on aura le lieu de la lune qu'on cherche.

Comme fi l'on veut fçavoir le lieu où étoit la lune le i~Mai t6<)~, le foleil étant au ~<~ degré du Taureau, 8: t'age de !a lune étant t~ mutttpliez 14 par tt, & divifez le produit t6Spac 30: tequotient &( le refte t8 de la diviCon, font connottre que la lune eft éloignée du <bteit de (ignés & de t8 degrés. Si donc on compte fignes & t8 degrés dans le zodiaque depuis le degré du Taureau, qui eft le lieu du foleil, on tombera (ur le t~ degré du Scorpion, c'étoit le lieu moyen de la tune.

PROBLÊME XIV.

T~ORMf à ~M/NtOM ~< /*<?/!M appartient mM /<M<0/t.

jL~ANS i'n<age du calendrier romain, chaque tunaifbn eff ettimée appartenir au mois où elle ~e termine, fuivant cette ancienne maxime des cotnputiues

7/! ~Ko <'o~/<Mr, rnc~ /M/!<!<M detrtr.

C'e<t pourquoi, pour fçavoir fi une lunaifon appartient à un mois propofé de quelque année que ce foit, parexemple au mois de Mai <6f)~ ayant trouvé, par le probante V, que l'âge de ta lune au dernier }our de Mai étoit 17 cet âge 17 fait conno~re que la lune finit au mois fuivant