Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 173 à 173 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Récréations mathématiques et physiques. Contenant l'astronomie, la géographie, le calendrier, la navigation, l'architecture, la pyrotechnie / , qui contiennent les problèmes & les questions les plus remarquables, & les plus propres à piquer la curiosité, tant des mathématiques que de la physique... par feu M. Ozanam,... Nouvelle édition... considérablement augmentée par M. de C. G. F.

Auteur : Ozanam, Jacques (1640-1718). Auteur du texte

Éditeur : C.-A. Jombert (Paris)

Date d'édition : 1778

Contributeur : Montucla, Jean-Étienne (1725-1799). Éditeur scientifique

Contributeur : Sigaud de La Fond, Joseph-Aignan (1730-1810). Éditeur scientifique

Sujet : Mathématiques

Sujet : Physique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31047537r

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 vol. ; in-8

Description : Ouvrages avant 1800

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k92735w

Source : Université Paris Sud, 24620

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 75%.


M~ < Dau 4, Eau <. Fatt S. Gau 7: A au 8-

tujt Dau 4, Eau Fau S, Gau 7; A au 8, Baup, & ainft de nnre par plufteurs révolutions de fept. Les fept jours de la femaine qu'on nomme au<H reries, font répréfentés par ces <ept premieres lettres.

x. Parccque dans une année de jours il y a ~i femaines Se un jour, & que ce jour de refte ett te premier d'une ~e révolution, une année commune de ~6~ jours doit commencef Se finir par un m~me jour de la Semaine.

Dans cette dttpotttion, une même lettre de l'alphabet répond toujours à une même fer!e de la femaine, pendant le cours d'une année commune de jours.

4. Ces lettres, fervant toutes alternativement à marquer le dimanche dans une tuite de ptuncurs années, (ont pour cela appettées lettres dominicales. y. H fuit de-là que, fi une année commence par un dimanche, elle finira aufï! par un dimanche: ainn le Janvier de l'année (uivante fera un lundi, qui répondra à la lettre A, & le feptieme fera un dimanche, qui repondra a ta lettre G. Cette lettre G (era lettre dominicale de cette année-là. Par ta memeraKbn, t'année d'après aura F pour lettre dominicate cette qui fuivra aura E; & ainfi de fuite en circulant dans un ordre rétrograde de celui de l'alphabet. C'ett de cette circutation des lettres qu'est venu le non de cycle /o~ parceque le dimanche, chez tes payens, étoit appellé dies ~0~, jour du (oleil.

6. S'it n'y avoit point d'années biHextites à ajouter, tous tes dinérents changements de lettres dominicales fe feroient dans t'efpace de fept ans. Mais cet ordre eft interrompu par les années hif~extttes, dans lefquelles le i~ Février répond à