Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 171 à 171 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Récréations mathématiques et physiques. Contenant l'astronomie, la géographie, le calendrier, la navigation, l'architecture, la pyrotechnie / , qui contiennent les problèmes & les questions les plus remarquables, & les plus propres à piquer la curiosité, tant des mathématiques que de la physique... par feu M. Ozanam,... Nouvelle édition... considérablement augmentée par M. de C. G. F.

Auteur : Ozanam, Jacques (1640-1718). Auteur du texte

Éditeur : C.-A. Jombert (Paris)

Date d'édition : 1778

Contributeur : Montucla, Jean-Étienne (1725-1799). Éditeur scientifique

Contributeur : Sigaud de La Fond, Joseph-Aignan (1730-1810). Éditeur scientifique

Sujet : Mathématiques

Sujet : Physique

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31047537r

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 4 vol. ; in-8

Description : Ouvrages avant 1800

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k92735w

Source : Université Paris Sud, 24620

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 75%.


répond au; ainfi la tune fut oouvetie te Mat t7~6.

Mais fi fon n'a pas un calendrier romain, on s'y prendra ainfi.

Cherche:, par les deux problèmes précèdent!, t'épa~e de l'année; ajoutez à cette épade le nombre des mois écoutes depuis le mois de Mars,. 8c retranchez ta fomme de 30: ce fera le quantieme du mois où arrive ta nouvette tune.

On demande par exempte, le jour de la nouvette lune en Juillet ~69. Le nombre d'or de '769 e(t 3; te produit de paru e~~ dont, f furvant la regte it faut 6ter 11 te rêvant n., étant moindre que 30 eft l'épaéte cherchée. Lorsqu'on compte Juittet, le nombre des mois écoutes depuis Mars inctudvcment e~ 4 ainfi, ajoutant 4 à t'epacte la fomme ett t6 ce qui étant 6te de ~o, refte 4 ainfi la tune a été nouvette le 4 Juillet 1769. Ette t'a été plus exactement te 3 à ~9~det'aprés.midi.

RB~~Rq~f.

IL ne faut pas s'attendre à une exactitude parfaite dans des calculs de cette nature. L'arrangement irrégutier des mois de ]1 jours, tes nombre: moyens qu'on eft oMigé de prendre pour la formation des périodes dont ces calculs <ont déri. vés, les inégalités enfin des révolutions lunaires, font caufe que l'erreur peut être a peu près de ~8 heures.

On arrivera à un peu ptus d'exactitude, en <e fervant de la table fuivante, qui indique ce qu'H faut ajouter à répacte pour chaque mois commençant.