Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 140 à 140 sur 502

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Récréations mathématiques et physiques. Contenant l'astronomie, la géographie, le calendrier, la navigation, l'architecture, la pyrotechnie / , qui contiennent les problèmes & les questions les plus remarquables, & les plus propres à piquer la curiosité, tant des mathématiques que de la physique... par feu M. Ozanam,... Nouvelle édition... considérablement augmentée par M. de C. G. F.

Auteur : Ozanam, Jacques (1640-1718). Auteur du texte

Éditeur : C.-A. Jombert (Paris)

Date d'édition : 1778

Contributeur : Montucla, Jean-Étienne (1725-1799). Éditeur scientifique

Contributeur : Sigaud de La Fond, Joseph-Aignan (1730-1810). Éditeur scientifique

Sujet : Mathématiques -- Ouvrages avant 1800

Sujet : Physique -- Ouvrages avant 1800

Type : monographie imprimée

Langue : Français

Langue : language.label.français

Format : 4 vol. ; in-8

Format : application/pdf

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/bpt6k92735w

Source : Université Paris Sud, 24620

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb31047537r

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 75 %.
En savoir plus sur l'OCR


pont de n'être plus vFfîhfës. n$ ont audf en<c!gn~ comment,~ faids d'ttn perif nombre d'ob<cfva.

pont de n'être plus viuHës. î& ont audf en<c!gn~ comment,~ faids d'un petit nombre d'obfèrva. tions du mouvement d'une comete, on peut déterminer ta difrancc où elle paHer< ou a paHe du Soleil ainii que le temps où elle en a été le moins éloignée enfin ~bn lieu dans te ciel pour un moment donné. Les calculs f~tts d'âpre ces princ!pc~, s'accordent avec l'observation (t'une manicM furprenante.

Les phitotbphes modernes ont fait plus t!ï ont détermine te retour de quctques-une~ de ce!: cotnetes. Le célebre M. Halley, Conudéfant que fi le mouvement des comètes te fait dans des ettipfes, ettes doivent avoir des révolutions périodiques, puisque ces courbes rentrent en ettes marnes, examina avec attention les ob<ervations de trois cometes qui parurent en )<~t & !~i, en !6o7 & ï68i;&: ayant catcoté la pofition & les dimentions de leurs orbites, it reconnut que ces trois cometes avoient à peu près la même orbite, &: conféquemment que ce n'en étoit qu'une feule, dont la révolution s'achevoit dans environ 7~ ans: it ofa donc prédire que cette comete repa" rottroiten 17~8, ou t~~ <ttr ptMSMrd. Tout te monde ï<;xit que cette prédiction s'e<t véri6ée dans le temps annoncé ainfi il rc<te contant que cette cotnete a autour du Soleil une révolution pério-. diquede~~ ans & demi. Suivant tes dimenfions de ~on orbite déterminée par tes observations, t fa moindre di~ance du Soleil eft de du demidiamètre de l'orbite terrestre; ette s'en écarte enfuite à une diflance qui eft é~ate à 3~ ~c cet demi-diametres enforte fju'ette s'étois:ne de cet <t{tre près de quatre fois autant que Saturne. L'incUnaiibnderorbtte à t'éctiptiqueeft de ty<'40',