Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 9 à 9 sur 146

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : I Fioretti, les petites fleurs de la vie du petit pauvre de Jésus-Christ saint François d'Assise / introd. et notes par Arnold Goffin ; trad. [de l'italien]

Éditeur : Bloud (Paris)

Date d'édition : 1908

Contributeur : Goffin, Arnold (1863-1934). Éditeur scientifique

Notice d'oeuvre : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb120476040

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35681685v

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 143 p. ; 18 cm

Format : Nombre total de vues : 146

Description : [Fioretti di S. Francesco (français). 1908]

Description : Collection : Science et religion ; 516-517. Chefs-d'oeuvre de la littérature hagiographique

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k91670w

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-R-14946(516-7)

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 96%.


rait encore, mais transfigurée par l'enthousiasme qu'elle a suscité, comme une statue vénérée par les ex-voto précieux dont la piété et la gratitude l'ont couverte. L'imagination ajoute toujours à l'imagination, l'amour à l'amour. Après qu'il a disparu du monde, et dans la mesure de la renommée qu'il y avait acquise, le saint continue à solliciter l'une, à s'imposer à l'autre. Sa carrière évangélique n'est pas finie elle se poursuit dans les âmes il ne cesse point de s'y créer dans la gloire, comme, auparavant, il s'y créait dans l'action. Son auréole grandit dans le recul des années sa figure présente et familière s'est effacée dans les ombres de l'éloignement et, bientôt, on n'aperçoit plus de lui que son rayonnement. C'était un homme qui passait parmi les hommes, leur parlant, vivant et souffrant au milieu d'eux on l'aimait, on l'écoutait, on le suivait maintenant on l'invoque. Les belles anecdotes édifiantes de ses prédications, de ses exemples, de ses paroles excellentes, dé la puissance de sa prière, ont enchanté la pensée de générations de moines et de fidèles et la dévotion reconnaissante, les exaltations de la foi et cette tendance de notre esprit à magnifier les actes les plus ordinaires des grands et des illustres font que, à la fin, chaque mot du héros sanctifié porte des fruits de prophétie, chacune de ses démarches s'épanouit en végétations miraculeuses.

Le saint a passé de la terre sur les autels, et il semble, à la longue, que son existence entière, dans tous ses détails, soit montée au ciel avec lui, pour en prendre la couleur. De sorte que, à la façon de ces maitres de l'œuvre qui, obéissant au goût changé, faisaient courir l'efflorescence touffue et le symbolisme végétal du gothique sur la sévérité de l'appareil primaire de nos cathédrales, les annalistes franciscains, enregistrant la tradition au moment où ils écrivaient, ont ajouté peu à peu à la beauté robuste et nue des textes originaux, se sont complus à les rubriquer de flamboyantes initiales, à y intercaler les plus éclatantes de leurs dévotes miniatures.