Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 175 à 175 sur 291

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La chèvre d'or : roman inédit... / Paul Arène

Auteur : Arène, Paul (1843-1896). Auteur du texte

Éditeur : Sgap (Paris)

Date d'édition : 1888

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30025931r

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 287 p. : ill., couv. ill. ; in-16

Format : Nombre total de vues : 291

Description : Collection : Bibliothèque de l'"Illustré moderne"

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k91281f

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Y2-4225

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 81%.


Malgré l'impatience de M. Honnorat, dont l'appétit n'avait pas attendu, et la sourde révolte de Sahdine, elle voulut encore me montrer, avant le diner, un morceau de bois assez informe que je n'avais pas encore remarqué dans son musée des souvenirs.

– « Tenez! )a voilà, sainte Sare,la protectrice des Gazan Nous l'avons depuis plus de trois cents ans dans la famille. Adn)trez-la, au moins. Elle n'est pas belle, mais je l'aime, e C'était une de ces antiques images dont la dorure, en s'oxydant, prend des tons d'ébéne, et que l'imagination populaire transforme volontiers en vierges noires longtemps enfouies, puis un beau jour miraculeusement découvertes, dans quelque baUier qu'on défriche, par les deux bœufs de labour meuglant et agenouillés.~

Seulement, sainte Sare, avec son profil oriental, très carac- téristique malgré la naïveté du ciseau, avec les légères traces d'or restées aux plis du long manteau et aux torsades de la coiffure, avait un petit, air païen qu'en général les vierges n'ont pas, et ressemblait à une sultane qui aurait ressemblé à Norette.