Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 170 à 170 sur 291

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : La chèvre d'or : roman inédit... / Paul Arène

Auteur : Arène, Paul (1843-1896). Auteur du texte

Éditeur : Sgap (Paris)

Date d'édition : 1888

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30025931r

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 287 p. : ill., couv. ill. ; in-16

Format : Nombre total de vues : 291

Description : Collection : Bibliothèque de l'"Illustré moderne"

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k91281f

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, 8-Y2-4225

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 81%.


indépendance, de me voir ainsi, en l'honneur de la Chèvre d'Or, obéir au caprice d'une petite paysanne. Mais est-ce que depuis quatre jours, depuis l'aventure des fleurs jetées, j'y song~ seulement a cette Chèvre d'Or?

Norette daigne m'expliquer que le Pas du Sarrazin est un étroit défilé fermant du côté de la mer le plus important des trois vallons qui conduisent au Puget-Maure. H s'y est jadis livré des batailles, et, de chaque côté, s'amorçant à la roche, on voit des restes de barricade.

« La chose pourra peut-être vous !ntéresser, monsieur le savant [ »

Mais dans la pensée de Norette, notre excursion n'a rien de spécialement archéologique. Le pas du Sarrazin s'ouvre presque en plaine, à un demi-kilomètre de~!a route menant à Fréjus. L'endroit, quoique sauvage et solitaire, est accessible aux charriots, et les Bohémiens, avec leurs caravanes roulantes, se détournent volontiers pour y'faire halte, lorsqu'au changement de saison, i)s rejoignent leurs quartiers d'hiver.

Or les Bohémiens sont arrivés. Ils attendent Norette avertie et qui doit leur confier une mission des plus graves. Comme ils s'en vont à Notre-Dame-de-!a-Mer, c'est eux que Nor~tte chargera de déposer le bouquet noué du ruban et de faire hûter le cierge sur le tombeau de sainte Sare.

« Sainte-Sare?~ »

« Vous ne connaissez pas Sainte-Sare, ta fidèle servante des Trois-Maries, qui, venue avec elles en Provence, après la teort du Christ, sur une barque sans voile et sans rames; mourut près de Marie Jacobé et de Marie Salomé, en l'île dt