Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 208 à 208 sur 397

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Recueil des éloges historiques lus dans les séances publiques de l'Institut de France. Tome 3 / par G. Cuvier

Auteur : Cuvier, Georges (1769-1832). Auteur du texte

Éditeur : Librairie de Firmin-Didot frères, fils et Cie (Paris)

Date d'édition : 1861

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb302930260

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 3 vol. (LIX-411, 409, 394 p.) ; in-8

Format : Nombre total de vues : 397

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k86249z

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Ln9-12. A

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 94%.


teur de cette partie de J'htstoire n.atureHe. C'est ~nncipalement d'après lui que ceux qui ont écrit sur h même matière ont nommé et distribué leurs espaces et encore à présent sur les éponges, par exemple, sur les alcyons et sur plusieurs genres de coraux, ce serait vainement que l'on chercherait ailleurs une instruction plus complète que dans son, Histoire des <<maux sans vertèbres. Une branche de connaissances à laquelle il a donné surtout une vive impulsion, c'esl celle des coquilles enfouies dans les entrailles de la terre. Depuis plus d'un siècle que l'on avait renonce

il fait deux classes de plus, les infusoires, démembrés des.poiypes, et le, centripèdes, démembres des mollusques. C'est aussi là que pour la prentien; fois if présente les animaux dansl'ordre inversede ieurorgahisation, en cun~mençant par les plus simples.

Il conserve cet ordre et cette distribution dans <'F~<<'ai< de soit <'o:i).< puMié en t8t2 (d), et de plus il y répartit les classes des animaux 0) trois grandes divisions, les apa<MeS) )cs~eH~!t<es et les intelligents. C'est sur ce plan qu'est rédigée sa grande histoire de; animaux s~ns vertèbres, commencée en 1815 (e).

le sentiment, etiesMttresi'mteHigeneede ceux qui en sont doués. 2 vol. in-.s~ Paris, 1809.

(d) E~fat<<<McoMM<!e.:«o<o~M (!<( .MMM«!tfd'/tM<t):'<'<; naturelle, sur les ani- i- maux sans vertèbres, présentant la distribution et ta classification des animaux, les caractères de ces pr:ncipales divisions et une simple tiste des genres. t vol in-8" Paris, I8)a.

(e) /7M<ctM )M<MreHe <fM atKNMtM salis M)'<et)'es, présentant les caractères généraux et particuliers de ces animaux,)eur distribution, leurs classes, leurs familles, leurs genres et la citation des principales espèces qui s'y rapportent, précédée d'une Introduction offrant la détermination des caractères essentiel de t'animai, sa distinction du végétai et des autres corps naturels enfin, t'expusition des principes fondamentauxde la zoologie. 7 vol. in-8"; Paris, )8t6a ts22. C'esU'ouvragecapitatdeM.deLamarcksur iazootogie. Une partie du sixième et tout le septième volume ont été rédiges par sa fille d'après ses cahiers. Dans le sixième, les mytilacés, les matiéacés, les pectinides, les ostracés sont de M. Vatenciennes. Les cinq premiers sont écrits par M. de Lamarck lui-méme, aidé pou r les insectes des avis de M. Latreille.