Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 69 à 69 sur 384

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le ménagier de Paris, traité de morale et d'économie domestique composé vers 1393 : contenant des preceptes moraux, quelques faits historiques, des instructions sur l'art de diriger une maison, des renseignemens sur la consommation du Roi, des princes et de la ville de Paris à la fin du quatorzième siècle, des conseils sur le jardinage et sur le choix des chevaux, un traité de cuisine fort étendu, et un autre non moins complet sur la chasse à l'épervier,.... Tome 2 / par un bourgeois parisien ; publié pour la première fois par la Société des Bibliophiles françois

Auteur : Albertano da Brescia (12..-1270). Auteur du texte

Auteur : Bruyant, Jean. Auteur du texte

Éditeur : imp. de Crapelet (Paris)

Date d'édition : 1846

Contributeur : Renault de Louens. Traducteur

Contributeur : Société des bibliophiles français. Éditeur scientifique

Sujet : Économie domestique -- France -- 14e siècle

Sujet : Morale -- Famille -- France -- 14e siècle

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33483212d

Notice d'oeuvre : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12145427s

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. (LXXXVIII-240, 382 p). ; in-8

Format : Nombre total de vues : 384

Description : [Mesnagier de Paris (français). 1846]

Description : Comprend : L'histoire de Griselidis, Melibée et Prudence ; Le chemin de povreté et de richesse

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Collection numérique : Patrimoine gourmand

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k831118

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-54977

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 76%.


ont esté mouillées et se soient endurcies, faictes deffourrer le garnement', et arrouser de vin la penne qui est dure, et soit arrousée à la bouche ainsi comme un cousturier arrouse d'eaue le pan d'une robe qui veult retraire, et sur icelluy arrousement faictes gecter de la fleur3 et laissiez sécher un jour; puis frottez très bien icelle penne8. en son premier estat.

Or revien au propos que devant, et dy que vostre maistre d'ostel doit savoir qu'il doit chascune sepmaine faire reviseter et boire de vos vins, vertjus et vinaigres; veoir les grains, huilles, noix, pois, fèves et autres garnisons. Et quant aux vins, sachiez que s'ils deviennent malades, il les convient garir de maladies par la manière qui s'ensuit

Premièrement se le vin est pourri, il doit mettre la queue*, en yver, emmi une court sur deux tréteaulx afin que la gelée y frappe, et il garira.

Item, se le vin est trop vert, il doit prendre plain pennier de morillons11 bien meurs, et gecte dedens la queue, par le bondonnail, tous entiers, etil amendra. Item, se le vin sent l'esventé6, il doit prendre une once de seurmontain1 en pouldre et autant en graine 1 Le vétement (auquel est joint la fourrure). On appelloit souvent robe un habit complet et garnement chaque vétementcomposant la robe; ainsi dans ce cas le snreot le corset la cotte le manteau étoient dits gamei»ou. Voir la collection Le Ber, xix, 156, 374, 383, etc.

Fleur de farine nous verrons souvent dans le Viandier le mot fleur employé seul dans ce sens. Suppléez tarit qu'elle revienne, Gros tonneau qui contenoit, à la mesure de Paris 54 setiers de 8 pintes (la pinte 2 livres pesant d'eau, un peu plus qu'une bouteille ordinaire, 93 centilitres) ou 391 litres 76. Nom parisien du raisin noir. Voir le Dict, de Nicot. Var. B. mourillons.

*̃ Var. A. la fente. Sileat ou siler monlanum dans le Grant herbier.