Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 46 à 46 sur 384

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le ménagier de Paris, traité de morale et d'économie domestique composé vers 1393 : contenant des preceptes moraux, quelques faits historiques, des instructions sur l'art de diriger une maison, des renseignemens sur la consommation du Roi, des princes et de la ville de Paris à la fin du quatorzième siècle, des conseils sur le jardinage et sur le choix des chevaux, un traité de cuisine fort étendu, et un autre non moins complet sur la chasse à l'épervier,.... Tome 2 / par un bourgeois parisien ; publié pour la première fois par la Société des Bibliophiles françois

Auteur : Albertano da Brescia (12..-1270). Auteur du texte

Auteur : Bruyant, Jean. Auteur du texte

Éditeur : imp. de Crapelet (Paris)

Date d'édition : 1846

Contributeur : Renault de Louens. Traducteur

Contributeur : Société des bibliophiles français. Éditeur scientifique

Sujet : Économie domestique -- France -- 14e siècle

Sujet : Morale -- Famille -- France -- 14e siècle

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33483212d

Notice d'oeuvre : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12145427s

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. (LXXXVIII-240, 382 p). ; in-8

Format : Nombre total de vues : 384

Description : [Mesnagier de Paris (français). 1846]

Description : Comprend : L'histoire de Griselidis, Melibée et Prudence ; Le chemin de povreté et de richesse

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Collection numérique : Patrimoine gourmand

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k831118

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-54977

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 76%.


soudainement de froit à chault, ne de moite à froit, car qui longuement les garde l'iver en un célier moite et soudainement les met au sec, il les pert; et sic de contrariis sirnilibus.

En vver l'en doit oster les branches du sauger qui sont mortes. Encores en Janvier et Février, sauge, lavende, coq' mente, toutebonne' soient plantés jusques à Juing. Panoit3 soit semé large à large. Oseille soit semée ou décours et jusques à Mars et plus.

Nota que l'iver de Décembre et de Janvier fait mourir les porées, c'est assavoir ce qui est hors terre, mais en Février les racines regettent nouvelle et tendre porée, c'est assavoir si tost comme la gelée cesse, et quinze jours après viennent les espinars.

Février. Sarriette et marjolaine sont comme d'une saveur à mengier, et sont semés ou décours et ne sont que huit jours en terre.-Item, sarriette ne dure fors jusques à la Saint-Jehan. –Item, en décours doit-l'en planter arbres ou vignes et semer choux blans et pommés. -Nota que les marquets chevelus portent dès l'année qu'ils sont plantés chevelus.

Espinars sont en Février et ont longue fueille etcre^nelée comme fueille' de chesne et croissent par touffes comme porées, et les convient esVerder* et bien cuire après.;– '-Bettes viennent après. Nota que framboisiers et aussi framboises sont bonnes à planter.

Mars.– -Ou décours doit l'en enter jombarde' planter Cost, eostus. autrement orvale; sclarea, horminum magnum. Panais? Var. B. Pavot. – C'est ce qu'on appelle faire blanchir les «pinards, les faire bouillir et changer l'eau. 5 Joubarbe.'