Home Consultation
Text mode Audio mode Downloading speech synthesis MP3 File
page 382 (screen 384 of 384)
Previous page  
  First page

Le même Tristan duBos est encore cité dans Froissart à l'occasion de la position qu'il occupa à Tôurnay. Froissart raconte (éd. du Panthéon, II, 223), que le roi se préparant à aller en Flandre, envoya à Tournay, en octobre 1382, les évèques de Beauvais, d'Auxerre et de Laon, messire Guy de Honcourt et messire Tristan du Bois, comme commissaires pour traiter avec les Flamands et les empêcher de s'allier aux Anglois. "On trouve dans cet historien le texte de la lettre écrite le 16 octobre par les commissaires à Philippe d'Artevelt, et la réponse de celui-ci en date du 20. Il ajoute que cette réponse fut communiquée par messire Tristan du Bois gouverneurde Tournay, aux prévôts et jurés [yoy. 1. 1, p. 139), et que les commissaires allèrent ensuite rejoindre la cour à Péronrie. 'Tristan du Bos fut encore, en 1389, un des trois commissaires chargés d'instruire le procès d'Audoiri Chauveron prévôt de Paris (Àiàd. deklnscr}, XX| â92)rll dû mourir fort âgé, s'itestj comme je pense; te même qui garddit le roi dé'Navarre en 13ÎS6. ŒTeMTé Masier («y. 1. 1; pr 140), nommé en 1388 bailli dé Tournay, et qui est celui cité dans le'Ménagier, si ce n'est pas Tristan du Bos.étoit, en 1399, chevalier, sire de Beausart, maîtred'hôtelduroi ét'éncorebàllîdeTottrnay {Titres de Clerambaut).

Tome II, p. H.8,'aote sur- Jean ;de-Hautecourt, ajoutez

Je serais porté à croire que ce Hautecourt étoit avocat au parlement«t quc«;est lui quiest cité (malgré ta différence des noms qui peut; teïinV à une ôsriture négligée) dans tes registres du parlement Pe~ P~g4gé~) dans les regis très du parlement (Maa>éésin,.66 v", 4 février 1400-1), comme avocat, et ayant t obtenu un congé de huit jours pour aller à Étampes. Son nom y est t écrit M" Jehan dé'Hanucourt.

Totné I(, p. 217, ûote 1, au lieu àe du gingembre lises Peut-être de la «loche de gingembre, peut«être aussi de la loche (poisson).

••' '̃• lEïixTrwrtwiBKBimcccxivn/r^ \i\

Text mode Audio mode
page 382 (screen 384 of 384)
Previous page  
  First page
Home Consultation