Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 262 à 262 sur 384

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le ménagier de Paris, traité de morale et d'économie domestique composé vers 1393 : contenant des preceptes moraux, quelques faits historiques, des instructions sur l'art de diriger une maison, des renseignemens sur la consommation du Roi, des princes et de la ville de Paris à la fin du quatorzième siècle, des conseils sur le jardinage et sur le choix des chevaux, un traité de cuisine fort étendu, et un autre non moins complet sur la chasse à l'épervier,.... Tome 2 / par un bourgeois parisien ; publié pour la première fois par la Société des Bibliophiles françois

Auteur : Albertano da Brescia (12..-1270). Auteur du texte

Auteur : Bruyant, Jean. Auteur du texte

Éditeur : imp. de Crapelet (Paris)

Date d'édition : 1846

Contributeur : Renault de Louens. Traducteur

Contributeur : Société des bibliophiles français. Éditeur scientifique

Sujet : Économie domestique -- France -- 14e siècle

Sujet : Morale -- Famille -- France -- 14e siècle

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33483212d

Notice d'oeuvre : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12145427s

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. (LXXXVIII-240, 382 p). ; in-8

Format : Nombre total de vues : 384

Description : [Mesnagier de Paris (français). 1846]

Description : Comprend : L'histoire de Griselidis, Melibée et Prudence ; Le chemin de povreté et de richesse

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Collection numérique : Patrimoine gourmand

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k831118

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-54977

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 76%.


fons de la tasse, et l'autre bout soit pendant sur le bort et audessoubs et dehors de la tasse, et vous verrez que par içellui bout l'eaue dégoûtera comme blanche. Et quant l'eaue sera toute dégoûtée vous verrez le vin vermeil dégoûter. (Il semble qm pareillement d'une queue de vin sçpeul faire.)

Pour faire vi*r cuit, prenez de la cuve ou tonne la mère goûte, c'est à dire la fleur du vin1, soit blanc ou vermeil, tant comme vous en vouldrez, et le mettez en un vaissel de terre, et le faites bouh'r à petit et attrempé bouillon et à feu de très, sèche bûche et cler feu, sans tant spit petit de fumée, et ostez l'escume à une palette de fast percée et non de fer. Et, soit tant bouly, se la vendenge est verde pour celle année que le vin reviengne au tiers', et s'elle est meure, que le vin re» viengne au quart*. Et après le mettez reffroidier en un cuvier ou autre net vaissel de bois, et iceUui refroidie» le mettez au poinçon et le tiers ou quart an vauldra mjeulx que le premier an- Et gardez en lieu moyen, ne chault ne trait, et aiez retenu en un petit vaissel d'icelluy vin boulu, pour remplir tousjours le tçrnnellet, car vous savez que le vin se veuU tQusjours tenir plain.

A SERVIR DE thippes AU JAUNET. Ou vous les prendrez crues, ou cuites. Si crues, mettez-les cuire en un pot en eaue et sans sel, et d'autre part mettez cuire une pièce de giste de beuf ou de la jOe sans sel. Et quant les deux Le Ms. B «youtq ici foulé qni est mauvais, la mère goutte étant ce qui sort do la cuve avant que le. raisin soit foulé. C'est le jus des rqisins les plus mûrs qui s'écrasent «a tombant 4ans la cuve. Il semble qu'il faudrait, au contraire, faire réduire plus le vin quand le raisin n'«st pas bien mûr. Peut-être faut-il comprendre qu'on., le fait revenir ou réduire A'un. tien au Ueu de nu tiers et d'un quart au lieu de < ?'•