Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 252 à 252 sur 384

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le ménagier de Paris, traité de morale et d'économie domestique composé vers 1393 : contenant des preceptes moraux, quelques faits historiques, des instructions sur l'art de diriger une maison, des renseignemens sur la consommation du Roi, des princes et de la ville de Paris à la fin du quatorzième siècle, des conseils sur le jardinage et sur le choix des chevaux, un traité de cuisine fort étendu, et un autre non moins complet sur la chasse à l'épervier,.... Tome 2 / par un bourgeois parisien ; publié pour la première fois par la Société des Bibliophiles françois

Auteur : Albertano da Brescia (12..-1270). Auteur du texte

Auteur : Bruyant, Jean. Auteur du texte

Éditeur : imp. de Crapelet (Paris)

Date d'édition : 1846

Contributeur : Renault de Louens. Traducteur

Contributeur : Société des bibliophiles français. Éditeur scientifique

Sujet : Économie domestique -- France -- 14e siècle

Sujet : Morale -- Famille -- France -- 14e siècle

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33483212d

Notice d'oeuvre : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12145427s

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. (LXXXVIII-240, 382 p). ; in-8

Format : Nombre total de vues : 384

Description : [Mesnagier de Paris (français). 1846]

Description : Comprend : L'histoire de Griselidis, Melibée et Prudence ; Le chemin de povreté et de richesse

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Collection numérique : Patrimoine gourmand

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k831118

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-54977

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 76%.


se descouvrera, et avant qu'elle soit en fleur, coppez la grappe par la queue, et la tierce fois laissiez-la revenir jusques à Noël.

Maistre Jehan de Hautecourt dit que l'en doit coupper le cep audessoubs de la grappe, et l'autre bourgon de dessoubs getteroit grappe nouvelle.

SE vous VOULEZ EN NOVEMBRE ET es DÉCEMBRE FAIRE AVOIR A POIRES D'ANGOISSE VERMEILLE COULEUR mettez du foing au cuire, et couvrez le pot tellement qu'il n'en isse point de fumée. Nota qu'il convient mettre sur les poires de la graine de fanoil qui est bolue en vin nouvel et puis séchée, ou dragée1.

POUR FAIRE SEL BLANC, prenez du gros sel une pinte et trois pintes d'eaue, et mettez sur le feu tant que tout soit fondu ensemble, puis coulez parmi une nappe, touaille ou estamine, puis mettez sur le feu et faictes très bien boulir et escumer et qu'il bouille si longuement qu'il soit ainsi comme tout sec, et que les petis boulions qui auront getté eaue deviennent tous secs; puis ostez le sel de la paelle -et estandez sur une nappe au soleil pour sécher.

POUR escripiue sur LE PAPIER LETTRE QUE NUL NE VERRA SE le papier n'est chauffe, prenez sel armoniac ou salmoniac et mettez tremper et fondre avec eaue pois escripvez de ce et laissiez seicher. Et ce durera environ huit jours. Pour faire glus, il convient peler le houx quant il eue Jean de Neelle, très^rand seigneur à !a vérité, il serait difficile de croire à une semblable consommation de Verjus. 1 Voir la note sur lui, p. It8 et sur deux Hautecourt qiu'ponvoieat être ses descendans vers 1500, Sauvai, III 605. r- Nous ayons déjà vu plusieurs fois cet usage de semer des dragées, des grains de Grenade, etc. sur de certains mets. K' i'~t~ti ~Y