Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 237 à 237 sur 384

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le ménagier de Paris, traité de morale et d'économie domestique composé vers 1393 : contenant des preceptes moraux, quelques faits historiques, des instructions sur l'art de diriger une maison, des renseignemens sur la consommation du Roi, des princes et de la ville de Paris à la fin du quatorzième siècle, des conseils sur le jardinage et sur le choix des chevaux, un traité de cuisine fort étendu, et un autre non moins complet sur la chasse à l'épervier,.... Tome 2 / par un bourgeois parisien ; publié pour la première fois par la Société des Bibliophiles françois

Auteur : Albertano da Brescia (12..-1270). Auteur du texte

Auteur : Bruyant, Jean. Auteur du texte

Éditeur : imp. de Crapelet (Paris)

Date d'édition : 1846

Contributeur : Renault de Louens. Traducteur

Contributeur : Société des bibliophiles français. Éditeur scientifique

Sujet : Économie domestique -- France -- 14e siècle

Sujet : Morale -- Famille -- France -- 14e siècle

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33483212d

Notice d'oeuvre : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12145427s

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. (LXXXVIII-240, 382 p). ; in-8

Format : Nombre total de vues : 384

Description : [Mesnagier de Paris (français). 1846]

Description : Comprend : L'histoire de Griselidis, Melibée et Prudence ; Le chemin de povreté et de richesse

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Collection numérique : Patrimoine gourmand

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k831118

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-54977

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 76%.


et noirs, et les escachiez ou mortier, et boulez un bouillon, puis coulez par une estamine et lors gettez dessus pouldre, petit de gingembre et plus de canelle, ou de canelle seulement quia melior, et meslez un petit à une cuillier d'argent, et gettez croustes ou pain broyé ou œufs ou chastaignes, pour lier, dedans du succre roux, et dréciez.

( Item, à ce propos, sachiez que Arquenet* est espice qui rent rouge couleur et est aussi comme garingal et la convient tremper en vin et en l'eaue de la char, puis broyer. )

Item, et qui veult faire ce moust dès la Saint Jehan et avant que l'en treuve aucuns roisins, faire le convient de cerises, merises, guines, vin de meures, avec pouldrede canelle, sans gingembre, se petit non, boulir comme dessus puis mettre du succre dessus'. Item, et après ce que l'en ne treuve nuls roisins, scilicet en Novembre, l'en fait le moust de prunelles de haye, ostés les noiaux, puis broyées ou escachées ou mortier, faire boulir avec les escorces, puis passer par l'estamine, mettre la pouldre, et tout comme dessus. Saulce briefve POUR chappon. Ayez de belle eaue nette, et mettez en la leschefrite dessoubs le chappon quant il rostist, et arrousez tousdis' le chappon puis broyez une doulce* d'ail et destrempez d'icelle eaue 1 Écrasez.

Cette "6,pioe est sans doute la même que l'arquinetta citée dans de* lettres du roi Richard II en faveur de marchands de Gènes (1380) mais ce ne peut être un bois sudorifique comme le conjecture dom Gàrpenlier (voir Glouaire de Du Cange au mot Arquinetta). Je ne vois pas an reste pourquoi l'auteur parle de cette épice à propos d'une recette où elle n'est pas employée.

Var. B, roux au lien de -dessus. 'Toujours. 6 Gousse.