Your request:


Downloading format: : Texte

Screens 236 à 236 sur 384

Nombre de pages: 1

Full bibliographic record:

Titre : Le ménagier de Paris, traité de morale et d'économie domestique composé vers 1393 : contenant des preceptes moraux, quelques faits historiques, des instructions sur l'art de diriger une maison, des renseignemens sur la consommation du Roi, des princes et de la ville de Paris à la fin du quatorzième siècle, des conseils sur le jardinage et sur le choix des chevaux, un traité de cuisine fort étendu, et un autre non moins complet sur la chasse à l'épervier,.... Tome 2 / par un bourgeois parisien ; publié pour la première fois par la Société des Bibliophiles françois

Éditeur : imp. de Crapelet (Paris)

Date d'édition : 1846

Contributeur : Société des bibliophiles français. Éditeur scientifique

Sujet : Économie domestique -- France -- 14e siècle

Sujet : Morale -- Et la famille -- France -- 14e siècle

Type : monographie imprimée

Langue : Français

Format : 2 vol. (LXXXVIII-240, 382 p). ; in-8

Format : application/pdf

Description : [Mesnagier de Paris (français). 1846]

Description : Comprend : L'histoire de Griselidis, Melibée et Prudence ; Le chemin de povreté et de richesse

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/bpt6k831118

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-54977

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33483212d

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

The text below has been produced using a process called optical character recognition (OCR)
Since it is an automatic process, it is subject to errors you might find in this page. The O.C.R. ratio for this document is 76


larde et de la pouldre de gingembre et un petit de vinaigre, et la gresse et l'eaue de la carpe, et boulez ensemble et se vous voulez faire ceste saulce pour un chappon, ou lieu que Y-en met la gresse et l'eaue de la carpe, mettez vertjus, vinaigre et la gresse du chappon. Jance DE LAIT DE VACHE. Broyez gingembre, moyeux d'oeufs sans le germe, et soient crus passés par lestamine avec lait de vache ou pour paour de tourner, soient les moyeux d'œufs cuis, puis broyés et passés par l'estamine; deffaictes de lait de vache, et faites bien boulir'.

JANCE A aulx. Broyez gingembre, aulx amandes, et deffaites de bon vertjus et puis boulez; et aucuns y mettent le tiers de vin blanc.

Jasce se fait en ceste manière prenez amandes, mettez en. eaue chaude, pelez, broyez, et du gingembre deux cloches aussi; ou y mettez de la pouldre, un pou d'aulx, et du pain blanc, pou plus que d'amandes, qui ne soit point brûlé, destrempé de vertjus blanc et le quart de vin blanc: couler., puis faire très bien boulir, et drécier par escuelles. Et en doit-l'en plus drécier que d'autre saulce 2.

Use poitevine. Broyez gingembre, giroffle, graine et des foies puis ostez du mortier puis broyez pain brûlé, vin et vertjus et eaue, de chascun le tiers, et faictes boulir, et de la gresse du rost dedans, puis versez sur vostre rost ou par escuelles'.

Moust pour HÉTOUDEAUx. Prenez roisins nouveaulx 1 G. Ci, 7f v°. réuni avec la recette précédente en un seul artide et fautif. Cette recette paroît la même que la précédente, mais améliorée et complétée. Presque identique avec la recette de la sauça poitevine axai le Taillevent manuscrit, défigurée dans l'imprimé.