Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 200 à 200 sur 384

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le ménagier de Paris, traité de morale et d'économie domestique composé vers 1393 : contenant des preceptes moraux, quelques faits historiques, des instructions sur l'art de diriger une maison, des renseignemens sur la consommation du Roi, des princes et de la ville de Paris à la fin du quatorzième siècle, des conseils sur le jardinage et sur le choix des chevaux, un traité de cuisine fort étendu, et un autre non moins complet sur la chasse à l'épervier,.... Tome 2 / par un bourgeois parisien ; publié pour la première fois par la Société des Bibliophiles françois

Auteur : Albertano da Brescia (12..-1270). Auteur du texte

Auteur : Bruyant, Jean. Auteur du texte

Éditeur : imp. de Crapelet (Paris)

Date d'édition : 1846

Contributeur : Renault de Louens. Traducteur

Contributeur : Société des bibliophiles français. Éditeur scientifique

Sujet : Économie domestique -- France -- 14e siècle

Sujet : Morale -- Et la famille -- France -- 14e siècle

Type : monographie imprimée

Langue : Français

Langue : language.label.français

Format : 2 vol. (LXXXVIII-240, 382 p). ; in-8

Format : application/pdf

Format : Nombre total de vues : 384

Description : [Mesnagier de Paris (français). 1846]

Description : Comprend : L'histoire de Griselidis, Melibée et Prudence ; Le chemin de povreté et de richesse

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/bpt6k831118

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-54977

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33483212d

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 76 %.
En savoir plus sur l'OCR


Item, rougets sont bons au chaudumé de vertjus de pouldre et de saffran.

Saumon frais soit baconné', et gardez l'eschine pour rostir; puis despeciez par dales cuites en eaue, et du vin et du sel au cuire; mengié au poivre jaunet ou à la cameline et en pasté, qui veult, pouldré* d'espices; et se le saumon est salé, soit mengié au vin et à la ciboule par rouelles'.

Aigrefin appareillié comme le rouget, et le convient un pou laissier froidir en son eaue, et soit mengié à la jance*.

Oefin affaitié par l'oreille, cuit en l'eaue, mengié à la cameline ou mis par tronçons, et sur les tronçons mettre pouldre fine et huille d'olive8.

PORC DE MER, Marsouin, Pourpois6 est tout un, et le poisson entier doit estre fendu par le ventre comme un pourcel; et du foye et fressure l'en fait brouet et potage comme d'un porc. Item, l'en le despièce et fend comme un porc, par le dos, et aucunes fois est rosti en la broche à toute sa couanne, et puis mengié à la sausse chaude comme brulis' enyver. Autrement, est cuit en eaue et mis du. vin avec, puis de la pouldre et du saffran, et mis en un plat dedans son eaue comme venoison puis broyez gingembre, canelle, giroffle, graine, poivre long et.saffran, et deffaites de vostre boullon, et Fumé. Voy. Du Cange au mot Saco. Peut-être faut-il lire pouldre en sous-entendant avec. G. C., 69. – G. C., 72 v°. Suivant Belon, ce poisson, lorsqu'il étoit salé, eappeloit du hadou, en anglois hadoch. G. C, 72 v°, arsin. Sans doute Vorphie sorte d'anguille de mer qu'on pêche sur les côtes de Normandie. • L'auteur semble dire que ces trois noms désignent un même poisson. Belon fait des deux premiers deux espèces différentes et ne parle pas du pourpois. ? On trouve dans Roquefort bruttiau, sorte de poisson.