Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 182 à 182 sur 384

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le ménagier de Paris, traité de morale et d'économie domestique composé vers 1393 : contenant des preceptes moraux, quelques faits historiques, des instructions sur l'art de diriger une maison, des renseignemens sur la consommation du Roi, des princes et de la ville de Paris à la fin du quatorzième siècle, des conseils sur le jardinage et sur le choix des chevaux, un traité de cuisine fort étendu, et un autre non moins complet sur la chasse à l'épervier,.... Tome 2 / par un bourgeois parisien ; publié pour la première fois par la Société des Bibliophiles françois

Auteur : Albertano da Brescia (12..-1270). Auteur du texte

Auteur : Bruyant, Jean. Auteur du texte

Éditeur : imp. de Crapelet (Paris)

Date d'édition : 1846

Contributeur : Renault de Louens. Traducteur

Contributeur : Société des bibliophiles français. Éditeur scientifique

Sujet : Économie domestique -- France -- 14e siècle

Sujet : Morale -- Famille -- France -- 14e siècle

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33483212d

Notice d'oeuvre : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12145427s

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. (LXXXVIII-240, 382 p). ; in-8

Format : Nombre total de vues : 384

Description : [Mesnagier de Paris (français). 1846]

Description : Comprend : L'histoire de Griselidis, Melibée et Prudence ; Le chemin de povreté et de richesse

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Collection numérique : Patrimoine gourmand

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k831118

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-54977

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 76%.


Toute venoison fresche sans baciner se mengue à la cameline.

Oés rosties à l'aillet blanc en yver, ou à la jance. Et nota que en Aoust et Septembre, quant les oisons sont aussi grans comme père et mère, l'en congnoist les jeunes à ce que quant l'en appuie son poulce sur leur becq, il fond soubs le poulce, et aux autres non.

Item, nota que oisons mis en mue, se ils sont bien petis, ils engressent jusques au neuvième jour, et après ameigrissent mais les oés engressent toujours sans défrire1; et soit Fun> soit l'autre, il les convient tenir seichement et garder de mouillier leurs piés, ne estre sur lictière moitte, mais finement seiche et garder de baigner ne mengier verdure, et ne voient point de clarté, et soient peus de fourment cuit, etabeuvrés de lait meigre ou de l'eaueen quoy le fourment aura cuit, et ne leur convient donner autre buvrage, et soieut peus de bonne avoine.

A Paris, les oiers engressent leurs oisons de farine etc.

Chapons, géubtes, faisandés de deux ou de trois jours, embrochiés, flambés, et rostis, mettez au veriju* avec leur gresse; bouly, à la poictevine ou à la jance. Poucins gros comme hétoudeaux en Juillet, tués » Diminuer, perdre de feu* graisse. ̃ Ici l'auteur répète dan* les nrfmesterme» ce qa'U a dit p«gefi8+ ligne dernière.

3 Ce -mot ̃> trouve dans ton» les on»iagei de enisme et «^économie mnle, mai» il nV* niUléçàrtshiMhieiit expliqué. Il ûgnifie ou Atttè»jeames chapons <V»«r *Kce» qui le traduit par capus juniol) an plutôt <J«s ponlet» d^m «nm» «à peu plus, «or le point d'être chapon»*» {Jfcfaoa natiîjuê, 1870,28 «^- Le G. $• «uidomie cette «weettep» 18» •upprime les trois premiers mirts Poueint gros comme.