Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 167 à 167 sur 384

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le ménagier de Paris, traité de morale et d'économie domestique composé vers 1393 : contenant des preceptes moraux, quelques faits historiques, des instructions sur l'art de diriger une maison, des renseignemens sur la consommation du Roi, des princes et de la ville de Paris à la fin du quatorzième siècle, des conseils sur le jardinage et sur le choix des chevaux, un traité de cuisine fort étendu, et un autre non moins complet sur la chasse à l'épervier,.... Tome 2 / par un bourgeois parisien ; publié pour la première fois par la Société des Bibliophiles françois

Auteur : Albertano da Brescia (12..-1270). Auteur du texte

Auteur : Bruyant, Jean. Auteur du texte

Éditeur : imp. de Crapelet (Paris)

Date d'édition : 1846

Contributeur : Renault de Louens. Traducteur

Contributeur : Société des bibliophiles français. Éditeur scientifique

Sujet : Économie domestique -- France -- 14e siècle

Sujet : Morale -- Et la famille -- France -- 14e siècle

Type : monographie imprimée

Langue : Français

Langue : language.label.français

Format : 2 vol. (LXXXVIII-240, 382 p). ; in-8

Format : application/pdf

Format : Nombre total de vues : 384

Description : [Mesnagier de Paris (français). 1846]

Description : Comprend : L'histoire de Griselidis, Melibée et Prudence ; Le chemin de povreté et de richesse

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/bpt6k831118

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-54977

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33483212d

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 76 %.
En savoir plus sur l'OCR


lians, cy-devant; et par ces deux raisons, e croj qu'ily y convient du pain harlé pour lier et tenir brune?) BROUET BLANC. Prenez chapons, poulets ou poucins tués par avant de temps convenable, ou tous entiers ou par moitié ou par quartiers, et du veel par pièces, et les cuisiez avec du lart en l'eaue et au vin et quant ils seront cuis, si les traiez, puis prenez des amandes, si les pelez et broiez et deffaites de l'eaue de vostre poulaille, c'est assavoir de la plus clere, sans fondrille ou trouble aucun, et puis les coulez par l'estamine; puis prenez gingembre blanc paré ou pelé, avec graine de paradis, allayé comme dessus, et coulez à une bien déliée estamine, et meslez avec le lait d'amandes. Et si n'est assez espois, si coulez de la fleur d'amidon ou ris qui soit boulis, et luy donnez goust de vertjus, et y mettez du succre blanc grant foison. Et quant l'eu aura drécié, si pouldrez par-dessus uneespice que l'en appelle coriandre vermeille et des grains de la pomme de grenade avec dragée et amandes friolées piquées enchascuneescuellesur le bout. Soit veu cy-après a ce propos de blanc mengier.

Blanc mengieh de chapons pour malades. Cuisiez-e en eaue tant qu'il soit bien cuit, puis broiez amandes grant foison et du braon du chapon et soit bien broyé et deffait de vostre boullon et passé parmy l'estamine puis mettez bien boulir, tant qu'il soit bien liant et espais; puis broyez gingembre blanc paré et les autres espices contenues cy-dessus ou brouet blanc. Brouet d'àlbhaignk. Prenez char de connins, de poullaille ou de veel, et despeciez par pièces puis cuis 1 Voy-p. i49,.n. 7. Var. A (içi seulement) bracon.