Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 158 à 158 sur 384

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le ménagier de Paris, traité de morale et d'économie domestique composé vers 1393 : contenant des preceptes moraux, quelques faits historiques, des instructions sur l'art de diriger une maison, des renseignemens sur la consommation du Roi, des princes et de la ville de Paris à la fin du quatorzième siècle, des conseils sur le jardinage et sur le choix des chevaux, un traité de cuisine fort étendu, et un autre non moins complet sur la chasse à l'épervier,.... Tome 2 / par un bourgeois parisien ; publié pour la première fois par la Société des Bibliophiles françois

Auteur : Albertano da Brescia (12..-1270). Auteur du texte

Auteur : Bruyant, Jean. Auteur du texte

Éditeur : imp. de Crapelet (Paris)

Date d'édition : 1846

Contributeur : Renault de Louens. Traducteur

Contributeur : Société des bibliophiles français. Éditeur scientifique

Sujet : Économie domestique -- France -- 14e siècle

Sujet : Morale -- Famille -- France -- 14e siècle

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33483212d

Notice d'oeuvre : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12145427s

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. (LXXXVIII-240, 382 p). ; in-8

Format : Nombre total de vues : 384

Description : [Mesnagier de Paris (français). 1846]

Description : Comprend : L'histoire de Griselidis, Melibée et Prudence ; Le chemin de povreté et de richesse

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Collection numérique : Patrimoine gourmand

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k831118

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-54977

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 76%.


Sangubr f«ais soit çuit en eaue avec du vin et mengié 911 poivre chault et Je salé cuit gomme, dessus et mengié à la moustarde c'est pu fort de l'iver, mais au commencement, il 3e mengvtf aux espices et aux souppes.

A la NostrerDame en Mais1, commencent les appareils des cervoisons, et dit-l'en« la my^May, mjfctëste*, pour ce que lors le cerf a boulu la moitié de sa teste, mais le droit cuer des cervoisons commence à la SaincteÇroix en May% et de là croist le cerf en yeaoison jus? ques à la Magdalaine, et peut estre chacié le cerf jusques à la SainclerGroix en Septembre; et lors sepasse sasaison. Item, au deffaire, l'en luy oste premièrement les deyr ||é^ ce sont les q.ns, avec lesquels sont }eq peux*, le, jsiîgiean', }e fFanorboyaii, fifc* Et sont ses deytiés pourboulis, puis cuis, mengiés à la sausse chaude. iPmi en un cerf sont lep espaules la hampe les cuisses, h foie, les nomblès, les lardés la queue sciljçet le semiçr, les deu* eostés et c'est tout. JtMtt, la char par pièces fFesche, il semble que sans pourboulir l'en la doit mettr^e» eaue boulant, et tanrtqsf retirer et larder au long, et est boulie et lardée au lppg," puis bpalie en eaue et appelle-l'en le potage kmly Ipréé <mv pspiees et uwç sauppep.

Item, les norablets7 çont rqstis à la sausse chaude. ,>. v

1 Le 25. a On disoit autrefois My-Mai, nff-tfste mj-Juin, mjrgraisse. ̃ A la Magdeleine venaison pleine. *3 mai; c'est de ce jour que tous les anciens auteurs font commencer ia saisonchasser le cerf. Le nom étoit dès lors daintiers, et deytiés a toujours été une faute, –r* Chajr placée enfre le cou et les épaules. tt~ Yeiae du coeur. Ces différentes parties du cerf çonstifugient les menus dto^s ou nforceaux recherché^, résery^s ay seigneup qui ^s mangeoi; souyent anrès la classe même. » Ypir çi-dessus, p. 131. Les lardes sont la longe,