Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 141 à 141 sur 384

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le ménagier de Paris, traité de morale et d'économie domestique composé vers 1393 : contenant des preceptes moraux, quelques faits historiques, des instructions sur l'art de diriger une maison, des renseignemens sur la consommation du Roi, des princes et de la ville de Paris à la fin du quatorzième siècle, des conseils sur le jardinage et sur le choix des chevaux, un traité de cuisine fort étendu, et un autre non moins complet sur la chasse à l'épervier,.... Tome 2 / par un bourgeois parisien ; publié pour la première fois par la Société des Bibliophiles françois

Auteur : Albertano da Brescia (12..-1270). Auteur du texte

Auteur : Bruyant, Jean. Auteur du texte

Éditeur : imp. de Crapelet (Paris)

Date d'édition : 1846

Contributeur : Renault de Louens. Traducteur

Contributeur : Société des bibliophiles français. Éditeur scientifique

Sujet : Économie domestique -- France -- 14e siècle

Sujet : Morale -- Famille -- France -- 14e siècle

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33483212d

Notice d'oeuvre : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12145427s

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. (LXXXVIII-240, 382 p). ; in-8

Format : Nombre total de vues : 384

Description : [Mesnagier de Paris (français). 1846]

Description : Comprend : L'histoire de Griselidis, Melibée et Prudence ; Le chemin de povreté et de richesse

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Collection numérique : Patrimoine gourmand

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k831118

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-54977

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 76%.


Item, fèves nouvelles doivent premièrement estre cuites jusques à bayennes', puis purer, et après boulir dedens la purée grosses souppes de deux dois d'espois et de pain brun, puis mettre en un chascun des fèves deux d'icelles souppes et du sel par-dessus.

Item, quant elles sont baiennes et purées, J'en les peut frire à la gresse de la ribelette', puis mettre un petit de pouldre par-dessus. I

L'en congnoist les fèves des marais à ce qu'elles sont plates, et les fèves des champs sont rondes. Item, à la dent l'en les treuve doulces et l'escorce tendre, et les autres au contraire.

Item, qui veult fraser fèves nouvelles, il les convient premièrement fendre au long au coustel, et quant tout est fendu, les peler à la main.

Nota que en Aoust commence-l'en à mengier fèves et pois coulés à la char salée; et nota que un jambon de porc doit estre salé de trois jours naturels, et lors est fin bon.

Nota encores de fèves et de pois, que cretonnée de fèves et de pois est ou chappitre des Potages lions. PoiiiE. Trois manières de porées sont selon le dit des queux qui les nomment, l'une porée blanche, l'autre porée vert, l'autre poré e noire.

Porée blapche est dicte ainsi pour ce, qu'elle.est faite du~lan~ppreau~,àl'esc~ a l'andouUe et au du blanc .des poreaux, àl'eschinée, à l'andoulle et au jambon, es saisons d'automne etd'iver, à jour dechar.; et sachez que nulle autre gresse que de porc n'y est .'+~J(jf:),¡,f~t- ~Í:r¿-:1.ir,tS-'t. ,,{;- è, i

Jusqu'à ce qu'elle» soient crevées? (béantes). Voy. p. 13S, n. 1. a Chaque plat ?– Ou voit page 1 42 que l'anteur appelle ainsi la réunion de plusieurs lardons fondaus dans la poêle. D'épices. Sans doute poudre fine