Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 110 à 110 sur 384

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le ménagier de Paris, traité de morale et d'économie domestique composé vers 1393 : contenant des preceptes moraux, quelques faits historiques, des instructions sur l'art de diriger une maison, des renseignemens sur la consommation du Roi, des princes et de la ville de Paris à la fin du quatorzième siècle, des conseils sur le jardinage et sur le choix des chevaux, un traité de cuisine fort étendu, et un autre non moins complet sur la chasse à l'épervier,.... Tome 2 / par un bourgeois parisien ; publié pour la première fois par la Société des Bibliophiles françois

Éditeur : imp. de Crapelet (Paris)

Date d'édition : 1846

Contributeur : Société des bibliophiles français. Éditeur scientifique

Sujet : Économie domestique -- France -- 14e siècle

Sujet : Morale -- Et la famille -- France -- 14e siècle

Type : monographie imprimée

Langue : Français

Format : 2 vol. (LXXXVIII-240, 382 p). ; in-8

Format : application/pdf

Description : [Mesnagier de Paris (français). 1846]

Description : Comprend : L'histoire de Griselidis, Melibée et Prudence ; Le chemin de povreté et de richesse

Droits : domaine public

Identifiant : ark:/12148/bpt6k831118

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-54977

Relation : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33483212d

Provenance : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 76 %.
En savoir plus sur l'OCR


disnent et assez tost après vin et espices' et puis congié.

L'ordenance des nopces que fera maistre Helye en May, à un mardy; disner seulement pour vint escuelles. Assiette beurre, rien, pour ce qu'il est jour de char. Item cerises rien, pour ce que nulles n'en estoient trouvées; et pour ce assiette nulle.

Potages chapons au blanc mengier, grenade et dragée vermeille par-dessus.

Rost en chascun plat un quartier de chevrel quartier de chevrel est meilleur que aignel; un oison, deux poucins et sausses à ce; orenges, cameline, vertjus, et à ce fraîches touailles ou, serviettes.

Entiemès gelée d'escrevices, de loches, lapereaux et cochon. Desserte froumentée et venoison. Yssue ypocras et le mestier Boute-hors vin et espices. L'ordonnance du souper que fera ce jour est telle pour dix escuelles. >~?

Froide sauge de moitiés de poucins, de petites oés, et vinaigrette de ce mesmes mets pour icelluy soupper en un plat. Un pasté de deux lappereaulx et deux flaons (jasoit-ce que aucuns dient que à nopces francj»e§ convient darrioles), et en l'autre plat la frase de chevreaulx et les demie$ testes'dorées. ] <

Entremets gelée comme, dessus. Issue pommes et fromage sans ypocras, car il est hors de saison 1. Dancer, chanter, vin et espices et torches à alumer.

Or convient la quantité des choses dessus. dictes et ?? #" t le via. ? L'auteur An Trésor, Je santé conseille de n'en userqu'au fort de l'hiver. ? » S. e. dire on déclarer.