Rappel de votre demande:


Format de téléchargement: : Texte

Vues 109 à 109 sur 384

Nombre de pages: 1

Notice complète:

Titre : Le ménagier de Paris, traité de morale et d'économie domestique composé vers 1393 : contenant des preceptes moraux, quelques faits historiques, des instructions sur l'art de diriger une maison, des renseignemens sur la consommation du Roi, des princes et de la ville de Paris à la fin du quatorzième siècle, des conseils sur le jardinage et sur le choix des chevaux, un traité de cuisine fort étendu, et un autre non moins complet sur la chasse à l'épervier,.... Tome 2 / par un bourgeois parisien ; publié pour la première fois par la Société des Bibliophiles françois

Auteur : Albertano da Brescia (12..-1270). Auteur du texte

Auteur : Bruyant, Jean. Auteur du texte

Éditeur : imp. de Crapelet (Paris)

Date d'édition : 1846

Contributeur : Renault de Louens. Traducteur

Contributeur : Société des bibliophiles français. Éditeur scientifique

Sujet : Économie domestique -- France -- 14e siècle

Sujet : Morale -- Famille -- France -- 14e siècle

Notice d'ensemble : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb33483212d

Notice d'oeuvre : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb12145427s

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 2 vol. (LXXXVIII-240, 382 p). ; in-8

Format : Nombre total de vues : 384

Description : [Mesnagier de Paris (français). 1846]

Description : Comprend : L'histoire de Griselidis, Melibée et Prudence ; Le chemin de povreté et de richesse

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Collection numérique : Patrimoine gourmand

Description : Appartient à l’ensemble documentaire : CentSev001

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k831118

Source : Bibliothèque nationale de France, département Littérature et art, Z-54977

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

Le texte affiché peut comporter un certain nombre d'erreurs. En effet, le mode texte de ce document a été généré de façon automatique par un programme de reconnaissance optique de caractères (OCR). Le taux de reconnaissance estimé pour ce document est de 76%.


Potages, c'est assavoir salemine de six becquets et six tanches, poirée vert, et harenc blanc, un quarteron six anguilles d'eaue doulce salées d'un jour devant et trois mellus trempés d'une nuit devant.

Pour les potages amandes, six livres pouldre de gingembre, demie livre; saffren, demie once; menues espices, deux onces; pouldre de canelle, un quarteron dragée, demie livre.

Poisson de mer: soles, gournaulx, congres, turbot, saumon. Poisson d'eaue doulce lux faudis1, deux carpes de Marne faudisses, bresme.

Entremès plays, lemproie à la boe. Rost et convient autres touailles et seize3 pommes d'orenge, marsouin à sa sausse, maquereaux, soles, bresmes, aloses à la cameline ou au vertjus, ris et amandes frictes dessus succre pour ris et pour pommes, une livre petites serviettes.

Pour desserte composte, et dragée blanche et vermeille mise par-dessus rissoles, flaonnés, figues, dates, roisins, avelaines.

Ypocras et le mestier sont l'issue. Ypocras deux, quartes, et est le surplus comme dit est dessus de Garnache4, oublies deux cens et les supplications s. Et nota, pour chascune escuelle l'en prent huit oublies et quatre supplications et quatre estriers, et est largement et coustent huit deniers pour escuelle.

Vin et espices sont le Boute-hors. Au laver, grâces et aler en la chambre de parement; et lors les servans Mot que je ne comprends pas. – L'abbaye de Lagny avoit droit de pèche dans la Marne, .-r- a Une pour chaque convive? L'auteur veut dire que c'est trop de deux quartes d'hypocras, comme il' a dit plus haut que c'étoit trop de deux quartes de vin de Grenache. Sorte d'oubliés.