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Titre : L'antisémitisme : son histoire et ses causes / Bernard Lazare

Auteur : Lazare, Bernard (1865-1903). Auteur du texte

Éditeur : L. Chailley (Paris)

Date d'édition : 1894

Sujet : Antisémitisme -- Histoire

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30757680f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (VII-420 p.) ; in-18

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Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k823703

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-H-5982

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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daïsme et dans laquelle il fut supplanté. Ce deuxième siècle est un des moments les plus considérables de l'histoire de l'Eglise. Le dogme, hésitant au premier siècle, se forme, se précise; Jésus marche vers la divinité, il l'atteint, et sa métaphysique, son culte, sa conception se confondent avec les doctrines judéoalexandrines, les théories de Philon sur la parole de Dieu, la memra chaldéenne et le logos grec.; le Verbe naît, il s'est identifié avec le Galiléen les apologies de Justin et le quatrième Evangile nous montrent l'œuvre accomplie. Le christianisme est devenu alexandrin, et ses plus ardents soutiens, ses défenseurs, ses orateurs mêmes, sont à cette heure les philosophes chrétiens de l'école d'Alexandrie: Justin, l'Auteur du quatrième évangile, et Clément. En même temps que cette transformation dogmatique s'opérait, l'idée de l'Eglise universelle se fortifiait. Les petites communautés chrétiennes, détachées des groupements juifs, se liaient entre elles; plus leur nombre croissait, plus ce lien augmentait de force, et cette conception unitaire, catholique, coïncidait avec l'expansion de plus en plus grandissante du christianisme.

Cette expansion ne pouvait s'opérer dans une parfaite quiétude. La prédication chrétienne s'adressait à toutes ces juiveries d'Asie-Mineure, d'Egypte, de Cyrènaïque, d'Italie, dans lesquelles existait un élément peu orthodoxe, l'élément juif hellénisé, que les doctrines chré.tiennes cherchaient à s'attacher. De même, les propagandistes parlaient à cette masse