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Titre : L'antisémitisme : son histoire et ses causes / Bernard Lazare

Auteur : Lazare, Bernard (1865-1903). Auteur du texte

Éditeur : L. Chailley (Paris)

Date d'édition : 1894

Sujet : Antisémitisme -- Histoire

Notice du catalogue : http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb30757680f

Type : monographie imprimée

Langue : français

Format : 1 vol. (VII-420 p.) ; in-18

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Description : Appartient à l’ensemble documentaire : GTextes1

Description : Contient une table des matières

Droits : Consultable en ligne

Droits : Public domain

Identifiant : ark:/12148/bpt6k823703

Source : Bibliothèque nationale de France, département Philosophie, histoire, sciences de l'homme, 8-H-5982

Conservation numérique : Bibliothèque nationale de France

Date de mise en ligne : 15/10/2007

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point qu'on pourrait faire l'histoire du courant juif dpns l'Eglise chrétienne, histoire qui irait de l'ébionisme primitif au protestantisme, en s'arrêtant aux unitariens et aux ariens, entre autres.

La seconde forme n'est autre que la forme mystique représentée par la gnose alexandrine et asiatique. Les Juifs alexandrins avaient, on le sait, subi l'influence du Platonisme et du Pythagorisme Philon fut même le précurseur de Plotin et de Porphyre dans ce renouveau de l'esprit métaphysique. Avec l'aide des doctrines hellènes, les Juifs interprétaient la Bible; ils scrutaient les mystères qui y étaient contenus ils les allégorisaient et les développaient. Partant religieusement du monothéisme et de l'idée du Dieu personnel, les Juifs d'Alexandrie devaient métaphysiquement arriver au panthéisme, à l'idée de la substance divine, à la doctrine des intermédiaires entre l'absolu et l'homme, c'est-à-dire aux émanations, aux Eons de Valentin ou aux Sephiroths de la Kabbale. Sur ce fond judaïque se superposèrent les apports des religions chaldéennes, persanes, égyptiennes, qui coexistaient à Alexandrie et alors furent élaborées ces extraordinaires théogonies gnostiques, si multiples, si variées, si follement mystiques.

Quand. le christianisme naquit, la gnose était déjà née; les évangiles lui apportèrent de nouveaux éléments elle spécula sur la vie et la parole de Jésus, comme elle avait déjà spéculé sur l'Ancien Testament etlorsque lesApôtres s'adressèrent aux gentils,